L‘édition 2019 du Festival du Tourisme en Thaïlande (Thailand Tourism Festival) sera consacrée aux voyages respectueux de l’environnement et présentera des produits et services attrayants pour stimuler encore davantage le tourisme à travers le Royaume.
L’événement aura lieu au Parc Lumphini de Bangkok du 23 au 27 janvier. Il vise à encourager les Thaïlandais, les expatriés et les touristes à voyager dans le pays de façon écologique et durable.
Dans le cadre de ce festival, on comptera cinq « villages touristiques », qui symboliseront les régions de Thaïlande, ainsi que deux zones supplémentaires. Selon Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT), chaque zone correspond à un thème ou un cadre spécifique pour des activités et spectacles.
Une zone de sensibilisation baptisée « Réduire-Réutiliser-Recycler » (Reduce-Reuse-Recycle) a aussi été aménagée pour favoriser la sensibilisation au tourisme durable et responsable. Ce festival de cinq jours invitera également les visiteurs étrangers et thaïlandais à s’aventurer au-delà des destinations traditionnelles et découvrir la Thaïlande sous un nouvel angle.
Au moins 600 000 personnes sont attendues au cours de ce festival, qui devrait générer des recettes d’environ 400 millions de bahts (10,5 millions d’euros), contre 390 millions (10,3 millions d’euros) en 2018.
En 2018, la Thaïlande a accueilli un total de 38,1 millions de touristes étrangers, contre 35,38 millions en 2017. Les recettes touristiques relatives se sont élevées à près de 2 000 milliards de bahts (53 milliards d’euros). En ajoutant les revenus provenant des touristes locaux, les recettes totales se sont élevées à près de 3 100 milliards de bahts (82 milliards d’euros), soit 5 % de plus qu’en 2017.
Pour cette année 2019, le TAT s’est fixé pour objectif de porter les recettes touristiques de la Thaïlande entre 3 300 et 3 400 milliards de bahts (88 milliards d’euros), soit près de 20 % du PIB, rapporte le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.