Au moins 10 personnes sont mortes et une trentaine d’autres ont été blessées suite à un terrible incendie qui a ravagé un immeuble de la capitale dans la nuit de lundi à mardi.
Alors que les secours poursuivent leur travail parmi les décombres du bâtiment de huit étages situé dans le XVIe arrondissement, le bilan des victimes n’est pas encore définitif et pourrait s’alourdir.
Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a indiqué qu’une femme d’une quarantaine d’années, habitante de l’immeuble, avait été arrêtée et placée en garde à vue sur la base d’indices suggérant une implication dans le déclenchement de l’incendie.
La suspecte, qui avait des antécédents psychiatriques, était en état d’ébriété au moment de son arrestation, a-t-il ajouté.
Quelque 200 pompiers sont intervenus pendant plus de cinq heures pour maîtriser les flammes, alors que six d’entre eux ont été blessés.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré sur son compte Twitter que la ville « est en deuil » et que « le bilan est terrible ». Elle a par ailleurs annoncé la création d’une cellule d’urgence pour faire face à cette situation de crise.
Paris est en deuil ce matin après le violent #incendie survenu dans un immeuble du 16e arrondissement. Le bilan est terrible : au moins 7 Parisiennes et Parisiens ont perdu la vie, une trentaine d’entre eux sont blessés. #Paris16
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 février 2019
De son côté, le président Emmanuel Macron a écrit que « la France se réveille dans l’émotion » et a exprimé ses « pensées pour les victimes ».
La France se réveille dans l’émotion après l’incendie rue Erlanger à Paris cette nuit. Pensées pour les victimes. Merci aux pompiers dont le courage a permis de sauver de nombreuses vies.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 février 2019
Par le nombre de victimes, il s’agit de l’incendie le plus meurtrier des 14 dernières années dans la ville ; en 2005, un autre sinistre avait coûté la vie à 17 personnes.