Selon un récent sondage, une large majorité de Français soutient toujours le mouvement des gilets jaunes, alors que le manifestations se sont déjà poursuivies 12 samedis consécutifs à travers le pays.
Selon un sondage YouGov, 64 % des personnes interrogées soutiennent l’action des gilets jaunes et 77 % estiment que la mobilisation est justifiée.
De même, 52 % des personnes interrogées pensent que les gilets jaunes doivent poursuivre leur mobilisation, malgré le grand débat national lancé par le président Macron pour tenter d’apaiser la crise consécutive à ces manifestations.
Au sujet de cette consultation, qui se poursuivra jusqu’à la mi-mars, 54 % des Français estiment que les propositions issues de ce débat ne seront pas « restituées en toute transparence et impartialité ».
Selon le sondage, 58 % estiment que ces propositions ne changeront pas les orientations du gouvernement.
En revanche, une majorité des sondés, 75 %, jugent défavorablement l’action du gouvernement et seulement 19 % en ont une opinion positive.
En novembre 2018 ont débuté les premières actions des gilets jaunes dans toute la France. Au fil des mois, celles-ci se sont poursuivies et intensifiées.
Bien que ces protestations aient pour origine l’augmentation du prix du carburant décidée par le pouvoir, les revendications se sont ensuite étendues aux taxes en général et à la perte du pouvoir d’achat consécutive à la politique gouvernementale.
Désormais, ils appellent également à une réforme de la Constitution en faveur d’une démocratie pleine et entière et à la possibilité pour les citoyens de demander et d’encourager des référendums nationaux sur les questions les plus pertinentes (ou RIC, référendum d’initiative citoyenne).