Le Vietnam entend poursuivre ses efforts pour améliorer le climat des affaires, afin de créer des conditions favorables permettant au secteur privé de jouer son rôle de moteur d’une croissance économique rapide et durable.
L’objectif du pays est de compter un million d’entreprises d’ici 2020, dont de nombreuses grandes sociétés privées qui prospèrent sur les marchés nationaux et internationaux dans des secteurs clés comme la production industrielle, l’aviation, la finance et la banque, l’agriculture ou encore les télécommunications.
Selon Nguyen Xuan Thang, de l’Académie nationale de politique Hô Chi Minh, le secteur privé se heurte toujours à des difficultés pour accéder aux ressources, aux opportunités commerciales et aux technologies avancées.
La présidente-directrice générale de Vietjet, Nguyen Thi Phuong Thao, a déclaré lors du Forum économique vietnamien 2019 que le pays avait envoyé ces dernières années un message fort pour la formation d’un gouvernement constructif et ouvert aux mécanismes du secteur privé.
Toutefois, Mme Thao a déclaré qu’il était nécessaire d’accélérer la privatisation des entreprises publiques et la restructuration du secteur bancaire afin de minimiser les impacts négatifs sur le macrofinancement et les perspectives de croissance.
Elle a également invité le gouvernement à élaborer des mécanismes et des politiques visant à exploiter les ressources du secteur privé pour le développement des infrastructures et à leur permettre de saisir les possibilités offertes par l’industrie 4.0 pour améliorer la productivité.
Le secteur privé doit être encouragé à participer aux actions qu’il est en mesure de mener à bien, a expliqué Mme Thao, soulignant que les entreprises privées espèrent bénéficier de conditions de concurrence équitable avec les autres secteurs économiques.
65 % du PIB vietnamien proviendra du secteur privé en 2030
Le Premier ministre Nguyen Xuan Phúc a déclaré lors d’un discours au Forum économique mondial de Davos que le secteur économique privé était un moteur important pour la croissance du Vietnam dans un contexte de ralentissement escompté de l’économie mondiale.
M. Phúc a ajouté que les efforts visant à attirer les investissements étrangers directs et à renforcer les liens avec le marché intérieur jouaient également un rôle important dans la promotion du développement économique.
Selon Ousmane Dione, directeur de la Banque mondiale pour le Vietnam, le pays dispose d’une opportunité significative pour améliorer sa contribution en valeur nationale afin de tirer profit des flux d’investissements directs étrangers.
Pour ce faire, il a souligné qu’il était nécessaire de renforcer les liens avec l’économie nationale.
Vu Dai Thang, vice-ministre du Plan et de l’investissement, a déclaré que l’objectif d’un million d’entreprises d’ici 2020 était à portée de main, compte tenu des efforts consentis pour améliorer le climat des affaires.
Le ministère du Plan et de l’investissement a récemment rendu public un projet de loi visant à modifier les textes sur les investissements et les entreprises, dans le but de créer des conditions toujours plus favorables à leur développement.
Le Vietnam s’est fixé pour objectif de porter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut (PIB) du pays à 50 % d’ici 2020, 55 % d’ici 2025 et 60-65 % d’ici 2030.
Chaque année, le secteur privé crée 1,2 million d’emplois et contribue pour 43 % au PIB du Vietnam, rapporte VietNam News.