La Thaïlande s’apprête à faire sortir de terre le « Digital Park Thailand », un projet appelé à devenir le plus grand centre d’innovation numérique de l’Asie du Sud-Est.
Ce méga-projet est destiné à créer un environnement propice aux idées et à l’innovation en faveur du développement, en favorisant l’accès aux outils, aux ressources et aux réseaux.
Piloté par l’Agence thaïlandaise de promotion de l’économie numérique (DEPA), une institution gouvernementale relevant du ministère de l’Économie numérique et de la Société, il fait partie de l’initiative dite « Thailand 4.0 » qui démontre la volonté de l’économie thaïlandaise de ne pas dépendre uniquement des industries traditionnelles, mais de se tourner dorénavant vers le numérique.
La DEPA a précisé que les secteurs qu’elle souhaite développer en priorité sont la robotique, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, l’internet des objets (IdO), les services de contenu et de cloud computing, ainsi que l’analyse de données et les véhicules autonomes.
Outre une contribution équivalente à 160 millions de dollars pour le Digital Park Thailand, la DEPA proposera également des allègements fiscaux pour attirer des talents étrangers sur le marché thaïlandais, a affirmé Monsak Socharoentum, directeur de l’Institut d’innovation numérique et IdO, qui fait partie de ce technopôle.
La Thaïlande entend se positionner comme la porte d’entrée vers des marchés encore peu sollicités comme le Cambodge, le Laos, le Myanmar (Birmanie) et le Vietnam, sur le modèle de Singapour qui se pose comme tremplin pour conquérir le sud-est asiatique et même l’Inde.
Le projet vise à attirer plus de 100 000 développeurs d’écosystèmes numériques en Thaïlande, notamment des développeurs et des facilitateurs dans les secteurs commerciaux non technologiques tels que les consultants en stratégie commerciale et les experts en commercialisation.
Le Thailand Digital Park et son institut IdO seront situés au sein du Couloir économique Est-Ouest (ou CEEO), dans la province de Chonburi, à environ 1 h 30 au sud-est de la capitale Bangkok. L’ensemble occupera une surface d’environ 100 hectares et le premier bâtiment devrait être opérationnel d’ici fin 2019.