Les exportations de la Thaïlande ont enregistré un troisième mois consécutif de baisse en janvier, avec une diminution de 5,65 % par rapport à l’année dernière, soit plus que prévu, a annoncé vendredi le ministère du Commerce.
Avant cette annonce, les analystes tablaient sur un recul de 1 % des exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance du pays.
En décembre 2018, les exportations avaient déjà diminué de 1,7 % par rapport à l’année précédente.
LIRE AUSSI – Thaïlande : recul des exportations en décembre, mais hausse globale sur l’année 2018
Ce déclin des expéditions vers les marchés étrangers en janvier est principalement imputable à la baisse des livraisons de riz, de produits électroniques, d’or et de voitures, a fait remarquer le ministère.
Bien que les exportations vers les États-Unis aient augmenté de 8,3 % en janvier par rapport à 2018, celles à destination de la Chine se sont effondrées de 16,7 %.
LIRE AUSSI – Les exportations de riz thaï devraient baisser cette année
La vigueur du baht thaïlandais, la monnaie la plus performante d’Asie cette année, a de plus en plus affecté les exportations, en particulier les commandes de riz, a déclaré une fonctionnaire du ministère.
Autre fait inattendu en janvier, les importations ont fait un bond de 14 % par rapport à l’année antérieure, après une baisse de 8,1 % en décembre. Les prévisions annonçaient auparavant une baisse de 1 %. Les autorités ont déclaré que cette hausse soudaine était due principalement aux livraisons d’armes et de matériels militaires.
LIRE AUSSI – Le baht thaïlandais au plus haut depuis 5 ans face au dollar
Pour le premier mois de l’année, le déficit commercial s’est en conséquence établi à 4 milliards de dollars, soit le plus mauvais résultat depuis avril 2013, alors qu’un excédent de 320 millions de dollars était prévu. En décembre, le solde de la balance commerciale était excédentaire à 1,06 milliard.
Le ministère projette une croissance des exportations de 8 % cette année, après une hausse de 6,7 % en 2018, rapporte Matichon.