Le gouvernement thaïlandais a récemment approuvé un allègement de taxe sur les véhicules entièrement électriques pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022, afin d’accélérer la production locale et lutter contre la pollution.
Actuellement, les taxes d’accise sur les véhicules électriques bénéficiant d’incitations de la part du Board of Investment (BOI – une agence gouvernementale visant à promouvoir les investissements étrangers) s’élèvent à 2 % en Thaïlande. Les véhicules non subventionnés sont pour leur part soumis à une taxe comprise entre 8 et 10 %.
Toutefois, seules les sociétés bénéficiant d’accords avec le BOI pourront profiter de cette période d’exonération fiscale. Parmi les 13 constructeurs qui ont reçu l’approbation figurent Honda et Nissan.
Nissan a reçu l’accord du BOI le 25 juillet 2018, dans le cadre de son projet de production de véhicules hybrides électriques. Le constructeur automobile japonais prévoit d’investir 10,96 milliards de bahts (environ 304 millions d’euros) pour la production de voitures hybrides électriques et de batteries, dont les modèles e-Power, sur son nouveau site de Bang Saothong, dans la province de Samut Prakarn, au sud de Bangkok.
Le constructeur japonais propose déjà la deuxième génération de sa Leaf en Thaïlande, mais à un prix relativement élevé de 1,99 million de bahts (environ 55 000 euros), en raison de son importation depuis le Japon. Tous les véhicules électriques entrant en Thaïlande sont en effet soumis à une taxe de 80 % basée sur le coût, l’assurance et le transport. Mais en produisant localement, le prix de la Leaf devrait fortement baisser.
Honda, autre constructeur nippon, investira quant à lui 5,82 milliards de bahts (environ 162 millions d’euros) pour lancer la production de véhicules hybrides électriques et de batteries dans ses installations des parcs industriels d’Ayutthaya et Prachinburi.
Un manque à gagner de 1,5 milliard de bahts pour l’État
Dans le même registre, la taxe de 8 % prélevée sur les batteries des véhicules électriques pourrait également être réduite pour soutenir la production locale. Le niveau de cette réduction d’impôt est encore incertain en raison de facteurs tels que les coûts de production, les méthodes de fabrication et le fait que les batteries soient importées ou assemblées sur place.
Les batteries déjà installées dans les voitures seront exonérées de ces 8 %, car elles sont déjà intégrées dans la valeur du véhicule.
En dehors des véhicules électriques, le gouvernement thaïlandais a convenu de réduire de 2,5 % à 2 % la taxe d’accise sur les pick-ups dont les émissions de CO2 sont inférieures à 200 g/km. Ceux dont les émissions dépassent 200 g/km seront taxés à 3 % contre 4 % actuellement.
Les pick-ups double cabine les moins polluants seront taxés à 9 % au lieu de 10 % actuellement, et les plus polluants à 12 % au lieu de 13 %.
Le gouvernement a affirmé qu’il renonçait à des recettes fiscales de 1,5 milliard de bahts (environ 42 millions d’euros) par an pour ces réductions d’impôt, précisant que ces mesures sont nécessaires à la réduction des émissions et de la pollution, rapporte Khaosod.