Le Musée Rama IX, le plus grand d’Asie du Sud-Est, devrait ouvrir ses portes au public en novembre prochain et espère accueillir au moins un million de visiteurs par an, a annoncé le directeur du Musée national des sciences Rawin Raviwongse.
Il a déclaré jeudi dernier que la construction, qui a débuté en 2015, est à présent achevée à 90 %.
M. Rawin a ajouté que l’ouverture partielle était prévue pour le mois de juin et qu’un groupe d’étudiants serait convié à une visite du musée afin de tester le fonctionnement de celui-ci.
« L’ouverture officielle aura lieu en novembre et sera présidée par Sa Majesté le Roi. Nous espérons attirer [au moins] un million de visiteurs par an », a-t-il confié.
S’exprimant après une visite du site, le ministre des Sciences et des Technologies Pichet Durongkaveroj a exprimé sa volonté de voir le musée devenir une nouvelle attraction touristique majeure de Thaïlande.
Le Musée Rama IX accueillera de nombreuses expositions et regorgera d’informations sur le monde et les modes de vie des populations, ainsi que de riches récits relatant la vie du défunt Roi.
Le musée, d’une superficie de 27 000 mètres carrés, nécessitera une grande quantité d’électricité et l’énergie solaire devrait donc être utilisée afin de réduire la facture énergétique, a déclaré M. Pichet.
Le gouvernement a approuvé un budget de 1,6 milliard de bahts (environ 44 millions d’euros) pour la construction de ce musée destiné à commémorer les contributions du Roi Rama IX dans les domaines technologique et scientifique.
Situé dans le district de Klong Luang à Pathum Thani (nord de Bangkok), il sera articulé autour de trois zones thématiques : Notre maison, Notre vie et Notre Roi. Celles-ci comporteront des informations sur le développement humain, sur l’environnement et sur le dévouement du défunt Roi en faveur du bien-être de la population, rapporte Matichon.