Vendredi, le Ministre des Transports a posé la première pierre de l’aéroport de Betong, qui devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2020 pour stimuler le développement économique et la sécurité dans l’extrême sud.
Le Ministre, M. Arkhom Termpittayapaisith, a présidé cette cérémonie de lancement officiel de la construction et a également inspecté l’avancement du projet.
Il a dit que le nouvel aéroport était construit sur un terrain de 920 rai. Il sera le 29ème aéroport régional sous la supervision du Département des Aéroports et sa construction a été prévue de 2016 à 2019.
Selon lui, le projet progresse comme prévu. La construction d’une piste, d’une voie de circulation, de routes locales, d’un système d’alimentation électrique, d’un terminal de passagers et d’autres bâtiments a déjà commencé.
Les travaux devraient s’achever en juillet 2019 et le nouvel aéroport devrait proposer ses services à temps pour les vacances du Nouvel An 2020, a déclaré le Ministre.
Il espère qu’il facilitera le transport vers Yala et aussi vers la Malaisie via le district frontalier de Betong, mais également qu’il favorisera le développement économique et la sécurité dans les provinces frontalières du sud.
Le tourisme pourrait générer 4 milliards de baht par an pour la région
Avec le nouvel aéroport, le nombre de visiteurs dans les trois provinces frontalières méridionales de Narathiwat, Pattani et Yala pourrait passer de 600.000 à 1 million par an. La région devrait ainsi générer quelques 4 milliards de baht de revenus touristiques par an, a déclaré M. Arkhom.
Darun Saengchai, Directeur Général du Département des Aéroports, a déclaré que la piste de l’aéroport de Betong serait initialement longue de 1.800 mètres pour desservir environ 4.000 vols d’appareils de 80 places par an. La construction de la piste est actuellement achevée à hauteur de 32 %.
Plus tard, celle-ci sera prolongée à 2.100 mètres pour pouvoir accueillir de plus gros avions comme les Airbus A320 et les Boeing 737.
L’aérogare passager aura une surface de 7.000 m² permettant un trafic de 300 passagers à l’heure. Sa construction est actuellement achevée à hauteur de 8 % et il a été conçu pour accueillir 500.000 passagers par an, a déclaré le Ministre.
Source : Bangkok Post