Airports of Thailand (AoT) a annoncé une hausse de 21,7 % de son bénéfice net sur l’ensemble de l’année fiscale, grâce à l’augmentation des revenus des vols et services sur ses six aéroports, mais les incertitudes du secteur touristique pourraient peser sur ses revenus futurs.
L’exploitant public des principaux aéroports de Thaïlande a annoncé jeudi 29 novembre un bénéfice net de 25,17 milliards de bahts pour son exercice fiscal annuel se terminant en septembre. Un an plus tôt, ce chiffre était de 20,6 milliards de bahts.
AoT a indiqué que cette croissance était en phase avec le secteur du tourisme et l’expansion rapide des transports à bas prix.
Les recettes résultant des concessions et des services ont augmenté de 10,28 % à 26,5 milliards de bahts.
Airports of Thailand, l’un des principaux bénéficiaires de l’essor touristique de la Thaïlande, se heurte cependant à des difficultés pour affronter des ressources trop sollicitées.
L’aéroport de Suvarnabhumi, à Bangkok, peut actuellement accueillir 45 millions de passagers par an, mais il en reçoit en réalité 60 millions. Cette situation a donné lieu à de nombreuses plaintes liées aux longues files d’attente à l’immigration et à la détérioration des infrastructures.
Plus tôt ce mois-ci, la construction du deuxième terminal passagers de l’aéroport a été suspendue, dans l’attente d’un examen par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Les recettes touristiques représentent environ 12 % du PIB de la Thaïlande, deuxième économie d’Asie du Sud-Est. Toutefois, certains signes indiquent que les arrivées de touristes ralentissent, ce qui, selon les analystes, pourrait exercer des pressions à court terme sur les revenus.
Le nombre de touristes chinois a notamment connu un déclin suite au naufrage du bateau Phoenix en juillet, causant la mort de 47 personnes.
Le Gouvernement thaïlandais s’est empressé de mettre en place de nouvelles mesures pour relancer le tourisme, par exemple en supprimant les frais de visa à l’arrivée.