Airports of Thailand (AoT), la société publique en charge des six principaux aéroports de Thaïlande, prévoit une croissance d’au moins 10 % de ses recettes pour son exercice fiscal 2019 qui s’achèvera en septembre, grâce au dynamisme du secteur touristique.
Le président d’AoT, Nitinai Sirisamatthakarn, a déclaré que les perspectives commerciales pour cet exercice financier devraient se révéler positives, en se basant sur la performance solide des cinq premiers mois.
Il a indiqué que les passagers transitant par les aéroports gérés par AoT entre le 1er octobre 2018 et le 28 février 2019 avaient augmenté de 3,5 % en glissement annuel et qu’une croissance de 6 à 7 % était attendue pour l’année fiscale entière.
AoT exploite les aéroports de Bangkok-Suvarnabhumi, Bangkok-Don Mueang, Chiang Mai, Chiang Rai, Hat Yai et Phuket.
L’essor du tourisme en Thaïlande, pays qui a accueilli plus de 38 millions de visiteurs l’an dernier, a entraîné une augmentation du trafic aérien dans ces six aéroports, gonflant les résultats financiers d’AoT.
LIRE AUSSI – La Thaïlande a accueilli 38 millions de touristes en 2018, un record
Airports of Thailand a annoncé un chiffre d’affaires total de 60,5 milliards de bahts (environ 1,7 milliard d’euros) pour l’exercice précédent achevé le 30 septembre 2018, contre 54,9 milliards (environ 1,5 milliard) un an plus tôt, en hausse de 10,3 % en glissement annuel.
Les revenus des services aériens se sont élevés à 34 milliards de bahts (environ 940 millions d’euros), soit 56 % du total, le solde étant constitué des revenus non aériens.
Le volume du trafic aérien dans ses six aéroports a atteint 874 999 vols, soit une augmentation de 6,24 % par rapport à l’année précédente, avec un total de près de 140 millions de passagers, en hausse de 8 %.
M. Nitinai a déclaré qu’AoT introduira un service de fret dans le courant du mois prochain. La société envisage également de créer des filiales pour l’exploitation de nouveaux services tels que la gestion de la sécurité dans les aéroports et les services au sol.
Toutes ces nouvelles activités devraient permettre d’augmenter les revenus d’Airports of Thailand de plus de 20 % pour le prochain exercice financier et de faire passer la part des revenus non aériens à plus de 50 % du total.
L’année prochaine, l’agence devrait exploiter quatre autres aéroports de province – Udon Thani, Sakhon Nakhon, Chumphon et Tak – en investissant quelque 3,5 milliards de bahts (environ 97 millions d’euros) pour leur rénovation et agrandissement, a-t-il ajouté, cité par HoonSmart.