Si vous avez l’intention de voyager au Japon – et que vous avez réservé un logement par l’intermédiaire d’Airbnb – vous êtes probablement préoccupé par les récents événements concernant plusieurs milliers d’annulations.
Le célèbre site de location de vacances a récemment annoncé qu’il était contraint d’annuler les réservations en vertu d’une nouvelle loi japonaise qui impose des règles plus strictes sur son marché des minpaku – ou services d’hébergement privé – qui exige que les hôtes obtiennent une licence d’ici le 15 juin.
Voici ce que vous devez savoir sur la situation d’Airbnb au Japon – et ce qu’il faut faire si vous êtes affecté.
Suis-je concerné ?
Très probablement, si vous devez vous rendre au Japon d’ici la mi-juin. Selon Airbnb, « toute réservation prévue pour une arrivée entre le 15 juin et le 19 juin au Japon avec un établissement sans licence a été annulée ».
Que faire si ma réservation est après le 19 juin ?
Pour l’instant, il semble que vous êtes en sécurité – si l’annonce est toujours disponible sur Airbnb. Mais pour être sûr, contactez votre hôte et obtenez son numéro de licence gouvernementale.
C’est en revanche plus délicat si votre annonce a soudainement disparu. La situation est floue – Airbnb a déclaré qu’à moins que le gouvernement japonais n’inverse sa position, il annulera et remboursera automatiquement « toutes les réservations au Japon qui n’ont pas obtenu de licence dans les 10 jours suivant l’arrivée des invités ».
Quelle est cette licence ?
L’année dernière, le Japon a autorisé le partage de logement – un nouveau texte a modifié le Japan Hotels and Inn Acts, vieux de 70 ans, qui n’était pas très clair sur les règles de partage de logement.
La nouvelle loi pour le marché minpaku (services d’hébergement privé) exige que les hôtes enregistrent leur inscription et affichent un numéro de licence sur leur annonce d’ici le 15 juin.
Mais alors qu’Airbnb affirme que des milliers de leurs hébergeurs ont mis à jour leurs inscriptions – et que d’autres sont en train de finaliser le processus – les régulateurs de l’Agence japonaise du tourisme ont fait une annonce surprise le 1er juin, demandant aux hôtes sans numéro de licence d’annuler les réservations à venir réservées avant le 15 juin. Et cela inclut également ceux en attente que leur permis soit approuvé ou en cours d’enregistrement.
Combien d’annonces Airbnb ont été touchées ?
Beaucoup. En mars, Airbnb comptait plus de 62 000 inscriptions au Japon. Ce nombre est tombé à 13 800.
Si je suis affecté, que dois-je faire ?
Airbnb vous remboursera ou vous aidera à trouver un autre logement.
La société met en œuvre un plan d’intervention pour le Japon qui comprend un fonds de 10 millions de dollars pour couvrir les dépenses supplémentaires des personnes touchées, comme celles qui doivent débourser plus d’argent pour trouver de nouveaux logements ou même des frais de changement de vol.
Selon son communiqué de presse, si votre réservation est pour le 15 juin ou après cette date, elle est annulée si l’hôte n’a pas de numéro de licence et la société fournira un remboursement complet et un coupon d’une valeur d’au moins 100 % de la valeur de la réservation pour un futur voyage Airbnb. De plus, les invités recevront également un coupon de 100 $ pour une expérience Airbnb.
Comment demander un remboursement ?
Vous avez besoin d’une copie du reçu de votre réservation annulée, ainsi que des reçus des « dépenses supplémentaires imprévues et inévitables » qui ont résulté de l’annulation, comme les frais de changement de vol.
Vous devez également fournir une brève explication de ces frais. Envoyez-les par courriel à japan-reimbursements@airbnb.com. Leur objectif est de répondre aux demandes dans un délai de deux à quatre semaines.
Comment obtenir mon remboursement ?
Les remboursements seront effectués par le biais de la méthode de paiement sur Airbnb. Ceux qui n’en ont pas dans leurs dossiers seront invités à en ajouter un.
Et si je veux poursuivre mon voyage ?
Si vous ne trouvez pas d’hébergement alternatif sur Airbnb, la plateforme vous aidera à trouver un logement alternatif avec l’aide de l’agence de voyage JTB.
Y a-t-il des alternatives à Airbnb ?
Outre les auberges et les hôtels, une autre possibilité est Stay Japan. Ce site se vante actuellement que : « Votre réservation ne sera pas annulée en raison de l’application de la nouvelle réglementation ! »