Les députés français ont voté à main levée et en première lecture ce jeudi en faveur de l’interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges français, une loi qui prendra effet dès la rentrée prochaine.
Porté par la majorité La République En Marche (LREM), ce texte de loi a pour objectif de faire en sorte que l’école « reste une île de protection, d’égalité, destinée aux apprentissages ».
Il vient renforcer le code de l’éducation qui, en vertu de la loi du 12 juillet 2010, interdit les portables « durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur ».
Le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué que la nouvelle loi dispose « d’une base juridique beaucoup plus solide » et adresse ainsi « un signal à la société ».
Selon le ministère, près de la moitié des écoles et collèges de France autorisent actuellement l’usage du portable.
Jusqu’à présent, les portables étaient interdits dans certains espaces des établissements scolaires tels que les salles de classe, les couloirs, la cantine et la cour.
Toutefois les professeurs auront le droit de conserver leur portable par mesure de sécurité et les téléphones portables à visée pédagogique seront également autorisés.