L‘économie de la Thaïlande a traversé plusieurs tempêtes au cours des dernières années, pourtant, elle a su tirer son épingle du jeu et a pu continuer à se développer de façon régulière.
Grâce à ses fondamentaux économiques solides et à une économie diversifiée, la Thaïlande a su résister aux différentes crises.
Lors d’une allocution prononcée au Nomura Investment Forum Asia 2018, qui s’est tenu récemment à Singapour, le Gouverneur de la Banque de Thaïlande, M. Veerathai Santiprabhobhob, a déclaré qu’en 2017, l’économie thaïlandaise s’est nettement redressée et a enregistré une croissance annuelle du PIB de 3,9 %.
Les exportations de marchandises ont augmenté de 9,7 % en dollars, soit le niveau le plus élevé des six dernières années. Le secteur des exportations ayant été l’un des principaux moteurs de la croissance. Le secteur du tourisme a également enregistré de bons résultats, le nombre de touristes atteignant de nouveaux sommets avec plus de 35 millions.
L’économie thaïlandaise devrait poursuivre sur sa lancée en 2018, la croissance du PIB au premier trimestre de cette année enregistrant un taux impressionnant de 4,8 % en glissement annuel. Ce chiffre est le plus élevé de ces cinq dernières années, alors que la croissance des investissements privés a atteint son plus haut niveau sur trois ans.
L’économie de la Thaïlande progresse mais reste contrastée
Si les résultats du PIB et les chiffres macroéconomiques se sont fortement améliorés par rapport aux années précédentes, un examen plus attentif a toutefois révélé que la croissance était inégale selon les différents segments de l’économie.
L’économie thaïlandaise continue sur sa lancée, les exportations de marchandises et le tourisme étant jusqu’à présent les principaux moteurs de cette croissance. Bien que les avantages découlant de la croissance ne se soient pas encore répercutés sur d’autres segments de l’économie, la demande intérieure s’améliore et la Thaïlande s’attend à une croissance du PIB plus robuste et plus équilibrée cette année.
À plus long terme, la Thaïlande devrait amorcer une transformation majeure avec l’émergence de plusieurs plateformes économiques prometteuses et la transition en cours vers une nouvelle ère de services financiers et de paiement numériques, qui libéreront le potentiel économique de la Thaïlande, augmenteront la productivité et entraîneront une croissance plus globale.
Pour l’avenir, on s’attend à ce que la reprise économique soit plus généralisée. Le Gouvernement a directement intensifié diverses mesures de relance pour soutenir l’économie rurale. La Thaïlande s’attend à ce que la dynamique de croissance soit mieux équilibrée avec une contribution plus forte de la demande intérieure, a annoncé le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.