L‘Assemblée Législative Nationale a adopté vendredi à l’unanimité la Stratégie Nationale qui s’appliquera jusqu’en 2037 pour tous les organismes gouvernementaux et administrations publiques.
La Stratégie Nationale sur 20 ans a été adoptée par 179 voix contre 0, avec quatre abstentions. Elle sera ensuite soumise par le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha à S. M. le Roi pour approbation, après quoi le Comité de Stratégie Nationale élaborera un schéma directeur couvrant six domaines stratégiques.
Ces six domaines sont la sécurité, l’amélioration de la compétitivité, l’égalité sociale, le développement des ressources humaines, la croissance verte et la restructuration et le développement du secteur public.
Tous les organismes gouvernementaux et les administrations publiques sont tenus de se conformer à ce plan et les allocations budgétaires accordées devront être en adéquation avec celui-ci.
Le respect de cette mesure sera contrôlé par le Comité de Stratégie Nationale, tandis que la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption sera avertie en cas de manquement.
La Stratégie Nationale sera réexaminée tous les cinq ans et pourra être modifiée en fonction de la situation mondiale ou nationale, mais un examen parlementaire devra d’abord avoir lieu.
Ce programme a été vivement critiqué par les partis politiques, en particulier Pheu Thai et Future Forward, qui le considèrent comme un outil permettant à la junte militaire de rester en place de manière prolongée, rapporte Thai PBS.