Le groupe français de supermarchés Auchan ouvrira son premier « supermarché intelligent » en France en 2019. Celui-ci ne disposant ni de personnel ni de caisses de paiement, toutes les transactions y seront gérées via une application pour smartphone.
Ce magasin de 18m² baptisé Auchan Minute ouvrira ses portes à Villeneuve d’Ascq (Nord, Hauts-de-France) en mars 2019, et les clients seront les seuls humains sur place.
Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il sera le premier supermarché Auchan de ce type en France.
Les clients se rendant dans le magasin devront se connecter à l’application prévue à cet effet dès leur arrivée. Ils déposeront ensuite leur sélection dans un « panier virtuel » au fur et à mesure de leur shopping, alors que le montant de ce panier sera débité directement sur leur compte bancaire dès leur départ.
En cas de besoin, le personnel du service client à distance sera disponible via des écrans dans tout le magasin, prêt à répondre aux questions ou à offrir une assistance supplémentaire aux clients.
Auchan exploite déjà 700 magasins de ce type en Chine, et le concept est également connu aux États-Unis, où Amazon a ouvert son premier magasin à Seattle en janvier l’année dernière.
Dans un premier temps, ce magasin français ne sera ouvert qu’aux collaborateurs d’Auchan, en attendant que les tests se révèlent concluants. L’entreprise espère ensuite étendre ce concept dans tout le pays.
Certains syndicats ont toutefois exprimé leurs craintes que ce nouveau modèle ne conduise à des suppressions de postes. La direction d’Auchan n’a de son côté pas encore indiqué les économies escomptées ni les conséquences pour le personnel.