En France, les automobilistes sont désormais passibles d’une amende de 35 € si leur véhicule franchit le marquage des nouvelles « zones tampons de sécurité » situées devant les passages pour piétons.
Ce nouveau système permettra aux maires de créer des « zones tampons » de deux à cinq mètres devant chaque passage piéton. Ceux-ci seront peints sur les routes et représenteront une ligne épaisse, blanche et discontinue fixant la limite que les véhicules doivent respecter pour laisser traverser les piétons.
En vertu des nouvelles règles concernant ces « zones tampons », les conducteurs devront désormais s’arrêter complètement avant cette ligne pointillée si des piétons attendent ou se préparent à traverser.
Les conducteurs ne seront toutefois pas tenus de s’arrêter si aucun piéton n’est engagé ou ne manifeste l’intention de le faire.
L’idée est de rendre la traversée de la chaussée plus sûre et plus facile pour les piétons. Les chiffres révèlent qu’en 2017, 138 personnes ont été tuées sur un passage piéton en France, dont la moitié avaient plus de 65 ans.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé que tout conducteur ne respectant pas ce nouveau marquage au sol, devant un piéton qui traverse ou manifeste clairement l’intention de le faire, « s’expose à une amende forfaitaire de 35 euros ».
Depuis septembre 2018, la loi française prévoit également que tout conducteur qui refuse de céder le passage à un piéton qui traverse ou s’apprête à le faire, risque une amende de 135 €, un retrait de six points sur son permis de conduire et une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.