Un ouvrier est décédé et onze autres ont été blessés, dont trois grièvement, après l’effondrement d’une ancienne pagode en rénovation au temple Wat Phrayatham Voraviharn de Bangkok, mardi matin.
La police a signalé que les travailleurs étaient en train de déplacer des poutres en acier pour soutenir la fondation de la pagode lorsque celle-ci s’est affaissée.
Des témoins ont déclaré avoir entendu un grand bruit et que des débris sont tombés sur les ouvriers. Certains d’entre eux sont restés coincés sous les décombres pendant plusieurs heures avant que les secours ne puissent les dégager.
Le temple et la pagode, qui a été conçue comme un clocher, auraient été construits à l’époque du Roi Rama III, soit lors de la première moitié du XIXe siècle. Le site a depuis été classé comme monument historique.
Les travaux de restauration en cours ont été entrepris par le Département des Beaux-Arts de Thaïlande et attribué à la société Proyakij, pour un budget de 8,65 millions de bahts. Ils avaient débuté le 18 mai dernier.
Des ingénieurs ont inspecté la structure dans l’après-midi et ont estimé que les fondations étaient encore solides. Toutefois, une nouvelle vérification plus approfondie doit être effectuée mercredi, rapporte Thai PBS.
Les onze personnes blessées, neuf hommes et deux femmes, ont été conduites à l’Hôpital Siriraj.
Cependant, le seul décès de l’accident n’a été découvert que plus tard, vers 18 heures, lorsque la famille de Suritan Thongsai, 46 ans, a réalisé qu’il n’était pas rentré du travail. Ils ont demandé aux autorités de mener des recherches et c’est là que son corps a été retrouvé, sous les débris du stupa.