L‘aéroport Don Mueang de Bangkok a lancé son nouveau projet d’agrandissement qui devrait être achevé d’ici 2024 et permettra d’accueillir un nombre toujours plus important de passagers, notamment via les compagnies low-cost.
Sirote Duangratana, directeur général de Don Mueang, a déclaré que la troisième phase du plan de développement était en cours pour faire face au nombre croissant de passagers, alors que l’aéroport fonctionne actuellement en surcapacité.
Les installations peuvent théoriquement traiter 30 millions de passagers par an, mais en réalité 40 millions de personnes ont été accueillies l’an dernier, soit 6,42 % de plus sur un an.
LIRE AUSSI – Airports of Thailand prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 10 %
En 2018, l’aéroport a enregistré un total de 272 361 vols commerciaux, soit 757 par jour, desservant 25 destinations intérieures via 3 compagnies, et 68 destinations internationales via 13 autres.
Le directeur général de l’aéroport a indiqué qu’Airports of Thailand, la compagnie publique responsable des six principaux aéroports de Thaïlande, a déjà débuté la rénovation des installations. Cela comprend notamment l’extension des zones d’attente aux portes d’embarquement, l’installation de sièges supplémentaires et la création d’un système de guichets automatiques pour les taxis. Actuellement, les 55 toilettes de l’aéroport sont en cours de rénovation et l’achèvement est prévu pour le mois de juin.
Don Mueang, plus grand aéroport low-cost du monde
La phase 3 du plan de développement comprend la construction de nouveaux parkings et d’un nouveau terminal international, la rénovation du Terminal 1 et sa réaffectation en aérogare domestique, l’agrandissement et la rénovation des aires de stationnement pour les avions, la rénovation du réseau routier interne ou encore la modernisation globale des infrastructures et équipements.
Tous ces aménagements devraient être achevés d’ici 2024 et permettre de répondre au nombre sans cesse croissant de passagers, rapporte NNT.
L’aéroport est considéré comme l’un des plus anciens à travers le monde. Il a été officiellement ouvert en tant que base de la Force aérienne Royale thaïlandaise le 27 mars 1914, même s’il était déjà en service auparavant. Le premier vol commercial a été effectué en 1924 par la compagnie néerlandaise KLM.
LIRE AUSSI – Thaïlande : les salles fumeurs interdites dans 6 aéroports
En septembre 2006, l’aéroport Don Mueang fut fermé et remplacé en temps que principal aéroport thaïlandais par Suvarnabhumi fraîchement inauguré, avant de rouvrir le 24 mars 2007 après rénovation. Il est depuis devenu une plaque tournante en Asie du Sud-Est pour les vols régionaux et, de facto, un hub pour les compagnies aériennes à bas coût. Depuis 2015, il est même considéré comme le plus grand aéroport low-cost du monde.
Pour comprendre le boom du trafic passagers à Don Mueang, on notera qu’en 2008 l’aéroport enregistrait à peine 5 millions de passagers, soit huit fois moins qu’en 2018.