L‘Airport Rail Link de Bangkok, la liaison ferroviaire entre l’aéroport Suvarnabhumi et le centre-ville, s’est récemment engagé à ajouter des rampes d’accès et supprimer les espaces entre les quais et les trains dans toutes ses stations, afin de mieux accueillir ses voyageurs âgés et handicapés.
Suthep Phanpeng, président de SRT Electrified Train, qui exploite cette ligne, a déclaré que l’entreprise avait fait le choix d’une approche adaptée aux personnes âgées, alors que le vieillissement de la population est de plus en plus marqué en Thaïlande.
Les personnes âgées bénéficieront également d’une réduction de 50 % sur le tarif des billets et des toilettes seront installées dans toutes les stations. Par ailleurs, des boutons permettront aux personnes voyageant seules d’appeler le personnel des stations pour obtenir une assistance, a ajouté M. Suthep.
De nouvelles rampes d’accès seront construites pour permettre aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes âgées d’accéder plus facilement aux stations d’une part et aux trains de l’autre, a-t-il ajouté.
Il a ajouté que des salles de premiers secours seraient également construites dans toutes les gares pour accueillir les passagers en cas d’urgence. Le personnel sera par ailleurs formé afin d’assurer les premiers soins aux passagers souffrants.
M. Suthep a aussi expliqué que les espaces vides entre les quais et les trains allaient être réduits afin d’éviter tout accident.
Enfin, l’Airport Rail Link devrait installer des ventilateurs brumisateurs pour assurer aux passagers un plus grand confort lorsque les stations sont bondées.