La police thaïlandaise a arrêté 139 chauffeurs de tuk-tuks et taxis stationnés autour du Grand Palais et accusés d’avoir arnaqué de nombreux touristes, au cours d’une opération de contrôle le week-end dernier.
Ces chauffeurs malhonnêtes tentaient de profiter des touristes étrangers qui visitaient les plus célèbres monuments de Bangkok, en expliquant que ceux-ci étaient fermés.
Au total, 87 personnes ont été accusées d’avoir causé des désagréments et d’avoir perturbé la circulation dans ce secteur de la ville. La police a agi après de nombreuses plaintes dénonçant ces chauffeurs traînant autour des monuments afin de trouver des touristes qu’ils pourraient escroquer.
Selon M. Surachet Hakpan, de la police touristique thaïlandaise, ces chauffeurs proposent généralement des activités alternatives aux visiteurs, telles que des promenades en bateau le long de la rivière Chao Phraya ou des achats dans des bijouteries et des magasins de costumes sur mesure avec lesquels les chauffeurs ont conclu des accords.
M. Surachet a déclaré que ce procédé prive les touristes étrangers d’une expérience culturelle unique et essentielle et que, de ce fait, les conducteurs arrêtés verront leur permis suspendu pendant trois mois.
Des enquêtes sont en cours pour découvrir les magasins ayant participé à cela, et un mandat a été émis à l’encontre de quatre guides touristiques qui ont tiré profit de cette arnaque organisée.
« Les quatre guides doivent être prêts à se rendre ou à fuir. On ne s’arrêtera pas tant qu’on ne les aura pas trouvés et ramenés. Nous avons leurs noms et leurs photos », a déclaré M. Surachet, cité par Bangkok Biz News.
La Thaïlande prévoit d’accueillir 34 millions de visiteurs d’ici la fin de l’année. De ce fait, la police touristique a incité toutes les parties concernées de cette industrie à soutenir l’image du tourisme thaïlandais.