La société gestionnaire du BTS, le métro aérien de Bangkok, prévoit de tripler ses bénéfices sur cinq ans, à mesure que le réseau s’étend et que les usagers fuient les embouteillages.
BTS Group Holdings prévoit un résultat net d’environ 6 milliards de bahts par an en 2022, contre 2 milliards de bahts l’an dernier, a déclaré Kavin Kanjanapas, le PDG du groupe. Environ les deux tiers proviendront des activités de transport en commun, puisque les nouvelles lignes attireront quelque 2,5 millions de passagers par jour, contre 700 000 actuellement, a-t-il précisé.
« La Thaïlande suit la voie d’autres grandes villes comme Hong Kong et Tokyo, les transports en commun devenant beaucoup plus importants pour les déplacements domicile-travail », a déclaré M. Kavin.
Alors que le gouvernement thaïlandais cherche à soutenir l’économie du pays en modernisant les infrastructures, le groupe BTS continue d’étendre son réseau à Bangkok.
L’entreprise et ses partenaires sont également prêts à se lancer dans le projet de train à grande vitesse qui reliera trois aéroports internationaux pour un montant de 6,4 milliards de dollars, l’appel d’offres devant être lancé dans le courant de l’année.
« Nous mettons tout en œuvre pour participer à la plupart des grands projets de transport en commun que le gouvernement ouvrira aux appels d’offres », a-t-il dit.
Le BTS face à la saturation de son réseau
Alors que la longueur du « SkyTrain » qui traverse Bangkok passera d’environ 38 km à 49 km en mars prochain, l’un des défis majeurs est la congestion, en particulier aux heures de pointe, avec des usagers bloqués dans les voitures et parfois incapables de trouver de la place pour monter à bord des trains.
« Il faut s’attendre à des foules aux heures de pointe, tout comme dans d’autres grandes villes telles que Singapour et Hong Kong », a déclaré M. Kavin. « Après les heures de pointe, notre capacité de trains peut gérer le nombre de passagers. Nous sommes persuadés que le nombre de trains existants est suffisant pour répondre à la demande. »
M. Kavin a ajouté que la branche médias du groupe BTS, VGI Global Media, qui fournit des services de publicité sur le réseau, contribuera également à la croissance des revenus.
Le bénéfice net de la holding a augmenté de 90 % à 888,5 millions de bahts d’octobre à décembre par rapport à l’année précédente. Selon Bloomberg, les actions ont grimpé de 4 % cette année, comparativement à une hausse de 2 % de l’indice de référence SET.