La construction des deux premières lignes de monorail de Thaïlande a débuté, avec l’objectif de désengorger la circulation dans la métropole de Bangkok et faciliter les déplacements de la population.
Le 27 août dernier, le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, a présidé la cérémonie de lancement de la construction des deux lignes de monorail. La Ligne Rose (Pink Line) reliera Khae Rai à Min Buri et la Ligne Jaune (Yellow Line) Lat Phrao à Samrong.
Selon le Ministre des Transports Arkhom Termpittayapaisith, la construction de ces deux lignes est un projet pilote mené dans le cadre de la politique gouvernementale de « partenariat public-privé accéléré ». À ce titre, le secteur privé est autorisé à se joindre au secteur public pour investir dans de grands projets d’infrastructure de transport.
La Mass Rapid Transit Authority of Thailand a signé un accord d’investissement avec la Northern Bangkok Monorail Company pour la Ligne Rose. Quant à la Ligne Jaune, elle est issue d’un partenariat avec l’Eastern Bangkok Monorail Company.
Les deux sociétés investiront dans le projet pour une période totale de 33 ans et 3 mois. Celui-ci est divisé en deux phases. La première est prévue pour une durée de 3 ans et 3 mois et concerne la conception et les travaux publics. La seconde est étalée sur 30 ans et comprend les services de monorail et d’entretien.
La Ligne Rose s’étend sur une distance de 34 kilomètres et compte 30 stations. La Ligne Jaune, d’une longueur de 30 kilomètres, en comporte 23. Les deux lignes devraient être achevées en 2021 et être mises en service au début de l’année 2022.
Le Premier Ministre a déclaré que le Gouvernement avait inclus la construction de systèmes de transport en commun dans sa Stratégie Nationale sur 20 ans. Ces réseaux permettront d’accroître la compétitivité de la Thaïlande et d’améliorer la qualité de vie de la population.
Ces deux lignes de monorail rendront les réseaux de transport plus efficaces à Bangkok et dans les provinces voisines. Un système uniformisé de tickets sera également adopté pour faciliter les déplacements de tous les usagers, rapporte le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.