Une rue de Bangkok s’est transformée en champ de bataille samedi matin, lorsque les membres de deux groupes rivaux de moto-taxis se sont violemment affrontés, faisant deux morts et deux blessés.
L’incident s’est produit dans le district de Bang Na, au niveau de Sukhumvit Soi 103/1-2 (Soi Udomsuk), vers 11 h 15.
Les membres des deux groupes de moto-taxis, armés de bâtons, de barres de fer, de couteaux et de pistolets, ont fait de cette rue une véritable zone de chaos, sous les yeux médusés et effrayés des résidents et des passants.
Pendant ce violent affrontement, une balle a mortellement touché Weerawat Phuengkhut, 20 ans, un livreur de la société Kerry Express, au niveau du sourcil gauche. Des premiers éléments indiquaient que le jeune homme n’était pas impliqué dans cette histoire et aurait été victime d’une balle perdue. Cependant, la publication d’une nouvelle vidéo remet en cause cette version.
L’autre victime, Watcharin Ngamchalao, 33 ans, a succombé à ses blessures à l’hôpital.
L’un des deux blessés l’a été par balle. Son nom n’a pas été révélé. Le second, identifié comme Thaweekiart Sutthisanong, 20 ans, a reçu des coups de couteau au niveau de la tête. De nombreuses vidéos de l’incident ont été diffusées en ligne (voir ci-dessous).
La police de Bang Na, qui semblait particulièrement passive et n’a pas fait grand chose pour tenter de maîtriser la situation, a déclaré que ces violences ont éclaté suite à un conflit entre un groupe proposant ses services à l’entrée de Sukhumvit Soi 103/1-2 et un autre stationné devant une agence de la Siam Commercial Bank. Les premiers reprochaient aux seconds de leur avoir piqué leurs clients.
Les membres du premier groupe, furieux, ont déclenché la rixe, qui a dégénéré en un déchaînement de violence.
La police est à la recherche des personnes impliquées et a émis des mandats d’arrêt contre au moins dix membres des deux groupes. Ils devront répondre de plusieurs chefs d’accusations, notamment de meurtre.
Les autorités ont par ailleurs ajouté que les deux groupes de moto-taxis opéraient sans autorisation.
Lundi soir, au moins cinq personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées. L’enquête pourrait conduire rapidement à d’autres interpellations.