Les prix moyens des terrains et des condos dans le centre de Bangkok devraient rester stables cette année, sous la pression d’une offre trop abondante et de nombreuses unités invendues, selon la société de conseil immobilier CBRE Thailand.
Aliwassa Pathnadabutr, directrice générale, a déclaré que les prix moyens des terrains et des condos (appartements en copropriété) connaîtront un certain tassement en 2019 après trois années consécutives de flambée.
« Il n’y a pas eu de nouveaux records de prix par wah carré (4m²) pour les parcelles de terrain l’année dernière », a-t-elle déclaré. « Le prix le plus élevé reste 3,1 millions de bahts (environ 86 000 euros) par wah carré sur Lang Suan Road, une acquisition réalisée en 2017. Il devrait y avoir une correction des prix cette année. »
Au cours de la période 2015-2018, les prix moyens des terrains à Bangkok ont augmenté de 12,5 % par an, contre 7 à 8 % par an auparavant. Cette année, la croissance moyenne de la valeur des terrains sera comprise entre 0 et 5 %, a indiqué Aliwassa.
Selon elle, certains promoteurs ont acheté des terrains à des prix déraisonnables, entraînant une augmentation exagérée des prix de vente des condos en Thaïlande, et plus particulièrement à Bangkok, avec au final une surabondance dans de nombreux secteurs.
« L’inadéquation des prix a entraîné une augmentation des condos invendus », a déclaré Aliwassa. « Cela se traduira par un ralentissement de l’offre pour les nouveaux condos cette année. »
Ce déséquilibre des prix a eu pour effet de faire grimper de 10 à 15 % les prix de vente de certains projets par rapport à d’autres produits équivalents et de faire baisser le taux de vente à 50 % ou moins.
Des rabais pour liquider les condos invendus
À la fin de l’année 2018, environ 9 400 condos sont restés invendus dans le centre-ville de Bangkok, sur un total de 34 000 nouvelles unités. Sur ce total, environ 30 % étaient des lots achevés et prêts à être cédés.
Sukhumvit a enregistré le taux d’invendus le plus important de Bangkok, alors que l’offre totale dans ce quartier était de 16 000 unités.
Vient ensuite le district de Pathum Wan où environ 2 000 unités sur un total de 4 000 se sont vendues.
Les invendus dans ces deux secteurs ont été les particulièrement importants mais l’offre y était également abondante l’an dernier, avec le lancement de nombreux nouveaux projets.
En termes de segment, le « super-luxe » a réalisé la meilleure performance avec un taux de vente de 81 %, compte tenu de l’offre très limitée. Vient ensuite le segment « haut de gamme » avec un taux de vente de 79 %.
Le segment « luxe » a été le moins performant, avec un taux de vente de 56 %, face à un taux global moyen de 64 %.
« Les promoteurs qui ont un grand nombre de logements invendus dans des quartiers très concurrentiels comme Sukhumvit doivent consentir des rabais », a expliqué Aliwassa, citée par le Bangkok Post. « Ceux qui prévoient de lancer de nouveaux produits dans de tels secteurs doivent attendre, ou ils devront rivaliser avec ces invendus. »