Mercredi matin, les niveaux de particules fines ont atteint des seuils dangereux pour la santé dans 38 districts de Bangkok et des provinces voisines. Le Département de lutte contre la pollution a invité la population à éviter les activités extérieures non essentielles.
Le Département et l’Administration métropolitaine de Bangkok ont indiqué que des niveaux de particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM 2,5) dépassaient les seuils de tolérance dans 38 districts. Les relevés étaient ainsi compris entre 40 et 71 microgrammes par mètre cube d’air.
Le district de Muang à Samut Prakan était le plus pollué avec 71. Viennent ensuite les districts de Krathum Baen à Samut Sakhon et de Bueng Kum dans la capitale avec 70.
Les autres secteurs touchés à Bangkok sont Bang Khun Thian, Bang Na, Pathum Wan, Thonburi et Wang Thonglang. Les districts de Muang à Nakhon Pathom, Pak Kret à Nonthaburi, Khlong Luang à Pathum Thani et Phra Pradaeng à Samut Prakan figuraient également parmi les zones les plus dangereuses pour la santé.
Depuis le début de la semaine, les niveaux de PM 2,5 se sont aggravés dans la capitale de la Thaïlande. Les autorités locales fixent à 51 la limite de PM 2,5 à partir de laquelle les risques sont jugés sérieux. Cependant, dans le reste du monde, ce niveau est généralement beaucoup plus bas.
Le Département a conseillé aux habitants des zones touchées par ce phénomène de pollution de rester à l’intérieur si possible et de porter un masque lorsqu’ils sortent.