Après qu’une adolescente ait été renversée lundi par un scooter sur un trottoir de Bangkok, la police a admis qu’elle n’était pas en mesure d’empêcher les conducteurs de deux-roues d’emprunter ces espaces théoriquement réservés aux piétions.
Lundi après-midi, une jeune fille de 16 ans avait été blessée par un motard circulant sur le trottoir, alors qu’elle se trouvait à un arrêt de bus sur Lat Phrao Road, dans le district de Wang Thong Lang.
Suite à cet accident, la victime a dû être envoyée à l’hôpital le plus proche.
Le conducteur du scooter qui l’a percutée est un coursier de 23 ans, Puwadol S, qui a attendu la police sur les lieux de l’accident.
Krisana Patanacharoen, porte-parole de la Police Royale Thaïlandaise, a annoncé que celui-ci serait poursuivi pour infraction au code de la route, notamment conduite imprudente ayant entraîné des blessures.
Il a admis que la police ne pouvait pas assurer de manière adéquate la sécurité des piétons face aux motards qui circulent sur les trottoirs, car elle ne dispose pas des effectifs nécessaires, en particulier aux heures de pointe, rapporte Khaosod.
Le Gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a quant à lui déclaré que les agents municipaux (thetsakit), étaient également chargés d’arrêter les motards circulant sur les trottoirs. Il a ajouté que ces comportements étaient particulièrement irrespectueux à l’égard des autres et que les contrôles seraient renforcés.
Malgré ces bonnes intentions de la part des autorités municipales, le changement des comportements ne sera possible que si les conducteurs de deux-roues eux-mêmes en ont la volonté. Le problème des scooters circulant sur les trottoirs de Bangkok est en effet récurrent et refait régulièrement surface.
En plus du danger que ces agissements représentent pour les piétons, les trottoirs sont aussi victimes de déformations et d’usures anticipées, au détriment de tous.