Le groupe King Power a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation des boutiques duty-free et des espaces commerciaux de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, prolongeant ainsi sa mainmise pour une période de 10 ans et 6 mois supplémentaires, a annoncé Airports of Thailand (AoT).
Le vice-président d’AoT, Wichai Bunyu, a déclaré que parmi les trois candidats, King Power avait obtenu le meilleur score, soit 90, en termes de retombées financières.
« Le résultat escompté est supérieur à ce que nous attendions », a-t-il déclaré, ajoutant que le premier dauphin, un groupe mené par Bangkok Airways, avait obtenu 80 points.
La filiale King Power Duty Free exploite des boutiques hors taxes à Suvarnabhumi, le principal aéroport de Thaïlande, depuis son ouverture en 2006. Le contrat actuel prendra fin en septembre 2020.
Le troisième candidat en lice était le groupe Royal Orchid Hotel.
Vendredi après-midi, King Power Suvarnabhumi, une autre filiale du groupe, a également remporté un second appel d’offres pour le développement et l’exploitation des espaces commerciaux de la zone internationale, également pour 10 ans et 6 mois.
M. Wichai a invoqué les mêmes motifs pour expliquer la victoire de l’entreprise, à savoir des rendements plus élevé que ceux de son concurrent, Central Pattana. Les deux offres étaient cependant supérieures à ce qu’AoT reçoit dans le cadre du contrat actuel et ont dépassé les attentes, a-t-il ajouté.
L’espace commercial couvre une surface totale de 22 000 m², dont 18 000 dans le terminal passagers principal et 4 000 dans le premier terminal satellite.
M. Wichai s’attend à ce que le conseil d’administration d’AoT ratifie les deux contrats le 19 juin prochain.
Le groupe King Power prévoit également de se porter candidat pour la gestion des boutiques hors taxes des aéroports de Phuket, Hat Yai et Chiang Mai, rapporte Prachachat.