L’Association des architectes siamois (ASA) a exprimé son opposition au projet de construction du deuxième terminal de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, évalué à 42 milliards de bahts (1,2 milliard d’euros), estimant que celui-ci pourrait se révéler inefficace pour soulager la saturation de l’infrastructure.
Le président de l’ASA, Ajaphol Dusitnanond, s’est montré préoccupé par le fait que le projet ne soit plus conforme au schéma directeur initial.
En juillet, au terme d’un examen mené par le Conseil national de développement économique et social (NESDC), le ministre des Transports de l’époque, Arkhom Termpittayapaisith, avait mis le projet sur la touche. Il fut en effet conclu que le programme d’Airports of Thailand (AoT) pour la conception du second terminal demeurait « incompatible » avec les autres aménagements prévus dans cette zone.
« Cependant, l’actuel ministre des Transports, Saksayam Chidchob, a choisi de passer outre le rapport du NESDC et a décidé d’aller de l’avant sur ce projet », explique M. Ajaphol.
Selon lui, le programme s’est considérablement écarté du modèle original, ce qui entraînera inévitablement des retards pour le développement des autres infrastructures de l’aéroport et accentuera le risque de dépassement du budget.
« Cela ne fera qu’aggraver la congestion à mesure que le nombre de passagers continuera d’augmenter », a-t-il ajouté.
En outre, M. Ajaphol a expliqué qu’AoT avait conçu la deuxième aérogare comme un vaste complexe axé sur la dimension commerciale, ce qui ne profitera en définitive pas aux passagers.
Il a déclaré que l’ASA allait demander au Premier ministre Prayut Chan-o-cha de faire en sorte qu’AoT suive le schéma directeur initial et prenne la responsabilité du retard dans le développement de Suvarnabhumi.
Un nouveau terminal pour un aéroport tournant à 175 % de sa capacité
De nombreux experts, tels que le Conseil des ingénieurs et le Conseil des architectes de Thaïlande, ont eux aussi critiqué le projet de terminal 2 élaboré par AoT.
Les deux comités estiment que l’emplacement de la nouvelle aérogare apparaît inadapté et s’éloigne du modèle historique, approuvé en 2003.
Celui-ci comprenait déjà deux terminaux. Le premier, celui existant actuellement, et le second, situé au sud du site principal.
Cependant, dans le cadre de son dernier programme, AoT a décidé que le deuxième serait replacé plus près du premier.
Une ligne de monorail d’une longueur de 500 mètres est prévue pour assurer la navette des usagers entre les terminaux.
L’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi a ouvert ses portes en 2006. Il était alors destiné à accueillir 40 millions de personnes par an, mais sa fréquentation atteint aujourd’hui 70 millions, soit 175 % de sa capacité.
L’an dernier, le nombre de passagers nationaux et internationaux ayant transité à travers le pays s’élevait à 162 millions. Ce chiffre devrait grimper à 180 millions cette année, selon l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande.