Les exploitants du métro aérien BTS Skytrain de Bangkok ont révélé cette semaine que les travaux préliminaires pour la construction de la station Suksa Witthaya, située dans le centre-ville, avaient démarré le mois dernier, soit 20 ans plus tard que prévu.
Une représentante de la société BTS a déclaré que la construction de cette station avait commencé début mars et a estimé qu’elle sera achevée en octobre 2020, bien que le maître d’œuvre du projet ait refusé de confirmer ce délai.
« Les travaux ont déjà commencé le 1er mars et seront achevés 18 mois plus tard », a déclaré Sukunya Aungprateep, responsable des relations publiques du groupe à Khaosod. Il n’y a pas eu de conférence de presse officielle pour marquer ce lancement, a-t-elle ajouté.
Néanmoins, des images de brochures remises aux habitants du secteur et diffusées en ligne indiquent que la construction se fera de mai 2019 à décembre 2020.
Suksa Witthaya est l’une des deux « stations fantômes » incluses dans le plan du BTS depuis 1999 mais qui n’ont jamais été érigées. Suksa Witthaya se situe entre Chong Nonsi et Surasak (voir carte ci-dessous), tandis que l’autre station en attente de construction, Sena Ruam, devait être entre Ari et Saphan Kwai.
Ces deux stations toujours inexistantes ont fait l’objet de nombreuses controverses ces dernières années, alors que certains utilisateurs ont accusé le BTS de leur imposer un tarif supplémentaire pour le passage de celles-ci. En réponse, le BTS a affirmé que ses prix étaient calculés en fonction de la distance et non du nombre de stations.
La construction de Suksa Witthaya intervient également dans un contexte de poursuites judiciaires intentées par des défenseurs des droits des personnes handicapées contre les exploitants du Skytrain, en raison du manque d’ascenseurs dans les stations du centre-ville.
Mme Sukunya a déclaré que pour Suksa Witthaya, les ascenseurs seront installés dès le début.
« Lorsque nous avons construit le Skytrain, il y a de nombreuses années, les ascenseurs n’étaient pas prévus dans le programme initial, » a-t-elle expliqué. « Mais Suksa Witthaya les inclut dans son projet. »