La banque centrale de Thaïlande a décidé de maintenir son taux directeur, soit un niveau exceptionnellement bas, afin de soutenir la croissance économique dans un contexte de ralentissement de la demande intérieure.
Les membres du comité de la politique monétaire ont voté à l’unanimité en faveur du maintien du taux de rachat des obligations sur un jour à 1,5 %, soit un taux inchangé depuis 2015, selon une déclaration de la Banque de Thaïlande mercredi.
Quatre ans après la prise du pouvoir par les militaires, l’économie reste dépendante des exportations et du tourisme, alors que certaines entreprises hésitent à investir dans le pays.
De solides réserves de change et un excédent budgétaire aident toutefois à protéger le pays de la volatilité des marchés émergents, ce qui permet à la banque centrale de contourner les effets du renforcement de la politique monétaire des États-Unis.
L’inflation remonte lentement et les prix à la consommation ont augmenté de 1,07 % en avril par rapport à l’an dernier, soit le rythme le plus rapide en 14 mois. La Banque de Thaïlande vise une inflation comprise entre 1 % et 4 % cette année.
Alors que les banques centrales de Malaisie et des Philippines amorcent un resserrement de la politique monétaire en Asie du Sud-Est, la spéculation se poursuit pour savoir qui suivra. Selon les économistes de Bloomberg, la banque centrale indonésienne pourrait rehausser son taux de référence jeudi.