Le Ministère du Tourisme et des Sports a proposé la création d’un plus grand nombre de bureaux de remboursement de la TVA dans les centres commerciaux et les centres-villes, afin d’encourager les touristes étrangers à acheter davantage de produits locaux.
Le nouveau Ministre, Weerasak Kowsurat, a proposé ce projet en expliquant qu’il serait plus facile pour les touristes étrangers d’obtenir les remboursements auxquels ils ont droit, ce qui les encouragerait sans doute à acheter davantage.
Cela devrait également permettre de stimuler l’économie locale.
À l’heure actuelle, les bureaux de remboursement de la TVA sont situés dans chacun des huit aéroports internationaux exploités à l’échelle nationale par Airports of Thailand.
Les touristes passent par un processus supervisé par la police de l’immigration avant le départ afin d’obtenir leurs remboursements de TVA.
Stimuler l’économie locale
M. Weerasak a déclaré que si les bureaux de remboursement de la TVA étaient facilement accessibles dans les lieux touristiques et les zones commerciales, les visiteurs étrangers seraient plus susceptibles de dépenser leurs remboursements en baht thaïlandais pour acheter davantage de produits ou aliments locaux.
« Nous avons proposé que le Ministère des Finances les rembourse en baht thaïlandais. Même si certaines charges seraient déduites des remboursements, les étrangers pourraient dépenser leur argent en street food, dans les restaurants ou magasins locaux, ce qui profiterait directement aux vendeurs de proximité », a-t-il déclaré.
M. Weerasak a dit qu’il avait discuté de la proposition avec le Ministre des Finances, qui serait favorable à cette idée et aurait suggéré de créer un comité pour travailler avec le secteur privé sur la question.
Il a déclaré que 2 à 3 bureaux de remboursement de la TVA seraient initialement ouverts pour recueillir les réactions des touristes en vue d’optimiser le service.
M. Weerasak n’ a pas dit quand la proposition pourrait être mise en œuvre.
Certains grands magasins offrent déjà des remboursements de TVA sur place pour les touristes étrangers.
Source : Bangkok Post