Les autorités de l’aviation civile cambodgienne ont approuvé le projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Sihanoukville, station balnéaire du sud-ouest du Cambodge, en vue de porter à terme sa capacité totale à 10 millions de passagers.
Cette extension se déroulera en plusieurs phases. La première commencera au début de l’année prochaine et étendra la capacité de l’aéroport jusqu’à 3,6 millions de passagers. Puis, à partir de 2022, une nouvelle étape de développement est attendue.
L’an dernier, celui-ci avait accueilli 651 000 personnes.
La piste fait déjà l’objet d’une modernisation. Des travaux de construction sont en cours pour la faire passer de 2 500 à 3 300 mètres. Ceux-ci devraient être achevés d’ici 2020 et permettront à l’aéroport d’accueillir des vols long-courriers.
Le porte-parole du secrétariat d’État à l’Aviation civile, Sin Chansereyvutha, a déclaré au Khmer Times que la modernisation s’avérait essentielle pour faire face au nombre croissant de touristes et d’investisseurs dans cette province.
M. Chansereyvutha a indiqué que l’objectif des différents projets de développement était également de préparer l’infrastructure en vue du sommet de l’ASEAN qui se tiendra à Sihanoukville en 2022.
Cambodia Airports, filiale du groupe français Vinci qui gère les aéroports internationaux du royaume, a fait état d’une augmentation de 210 % des passagers transitant par Sihanoukville au premier semestre de cette année, pour un total de 755 000 personnes.
« Le nombre de touristes, en particulier venus de Chine, et d’hommes d’affaires se rendant dans la province de Sihanoukville demeure en augmentation et encourage la multiplication des vols, » a quant à lui déclaré Taing Socheat Krisna, directeur du département du tourisme de cette province.
L’année dernière, les trois aéroports internationaux du Cambodge ont accueilli un total de 10 millions de passagers, un jalon significatif pour l’industrie aéronautique du pays.