Le ministère cambodgien du Tourisme a invité Vietnam Airlines à augmenter le nombre de vols entre les deux pays afin de stimuler les arrivées de touristes.
Cette demande intervient alors que les trois aéroports internationaux du Cambodge ont récemment annoncé avoir accueilli leur 10 millionième passager – un événement majeur pour l’industrie aéronautique du Royaume.
Actuellement, 23 vols quotidiens relient le Cambodge et le Vietnam via 6 lignes : Phnom Penh-Saïgon, Siem Reap-Saïgon, Siem Reap-Saïgon, Siem Reap-Hanoï, Siem Reap-Da Nang et Sihanoukville-Saïgon. Ces vols sont en grande partie assurés par Vietnam Airlines, Cambodia Angkor Air et Vietjet, selon les données du ministère.
S’exprimant mercredi lors d’une cérémonie de remise de prix à Vietnam Airlines, le ministre du Tourisme Thong Khon a appelé la compagnie à augmenter le nombre de vols vers le Cambodge afin de stimuler la croissance des deux pays et de dynamiser l’activité touristique.
Il a déclaré que le Royaume reçoit de plus en plus de visiteurs, ce qu’il attribue à la politique de ciel ouvert du gouvernement et aux efforts déployés pour faciliter les déplacements et la logistique aux frontières.
« L’industrie des transports est actuellement un partenaire indispensable pour promouvoir et développer le commerce, le tourisme et l’interaction entre les populations. Le transport aérien a également connu des progrès remarquables grâce à ses règles de haute sécurité et à son efficacité par rapport aux autres modes de transport », a-t-il déclaré.
L’an dernier, le nombre de passagers transitant par les aéroports internationaux du Royaume s’élevait à 8,8 millions. Celui de Phnom Penh avait accueilli 4,2 millions de passagers, Siem Reap 4,2 millions et Sihanoukville près de 400 000, selon un rapport de Cambodia Airports.
Les spécialistes du secteur touristique ont déclaré que l’expansion des vols avec le Vietnam aidera à attirer davantage de touristes vietnamiens au Cambodge.
Le Cambodge veut tirer profit des touristes se rendant au Vietnam
Le président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association, Sinan Thourn, a déclaré que comme le Vietnam propose des vols directs vers les principales villes du monde. En conséquence, le fait de pouvoir multiplier les liaisons avec ce pays favorisera le tourisme au Cambodge.
« Le Vietnam reçoit beaucoup de touristes chaque année, donc quand nous étendrons les voies aériennes [entre les deux pays], cela permettra au Cambodge d’attirer davantage de touristes vietnamiens. Le développement des vols directs avec n’importe quel pays est tout à fait bénéfique pour l’économie cambodgienne », a-t-il déclaré.
M. Thourn a ajouté que la multiplication des vols avec l’étranger pouvait être particulièrement bénéfique pour l’industrie touristique du Royaume.
« J’espère également que le gouvernement cambodgien encouragera davantage de vols directs en provenance de pays étrangers, en particulier l’Inde, le Pakistan et l’Indonésie », a-t-il dit.
La présidente de l’Association des Agents de Voyages du Cambodge, Chhay Sivlin, a également qualifié le Vietnam de « grand marché » qui peut « aider le Cambodge à attirer plus de touristes ».
Elle a ajouté que le développement des vols profiterait aux deux pays, en particulier pour les secteurs du tourisme et des transports.
Selon les chiffres du Ministère du Tourisme, le nombre total de touristes étrangers au Cambodge était de plus de 4,8 millions au cours des 10 premiers mois de cette année, dont 619 196 en provenance du Vietnam.
Ce chiffre est en baisse de 4,7 % par rapport à la même période l’an dernier et place les visiteurs vietnamiens au deuxième rang derrière les Chinois avec 1 628 846, rapporte The Phnom Penh Post.