L‘opérateur du métro de Bangkok a été autorisé à investir et gérer deux projets de tramway à Chiang Mai et Phuket/Phang Nga, pour un investissement total estimé à 52 milliards de bahts.
Le Gouvernement a approuvé mardi un projet de Décret Royal autorisant la Mass Rapid Transit Authority (MRTA) à réaliser ces deux projets couvrant trois provinces, sur proposition du Ministère des Transports.
Ces deux lignes seront couvertes par le cadre du partenariat public-privé et les détails des investissements n’ont pas encore été fixés précisément.
La législation permettait à la MRTA de n’opérer qu’à Bangkok et dans les provinces voisines, mais ce décret l’autorise désormais à intervenir dans les autres provinces de Thaïlande, afin de favoriser les investissements ferroviaires.
Auparavant, le Bureau de Planification de la Politique des Transports et de la Circulation avait estimé que des investissements en métro léger ou en tramway sur ces deux axes étaient économiquement viables.
La première, principalement destinée à la clientèle touristique, reliera Surat Thani à Phang Nga et Phuket. Elle partira de la gare de Tha Noon à Phang Nga, passera par l’aéroport de Phuket et se terminera à la jonction de Chalong à Phuket. Dans un deuxième temps, l’itinéraire devrait être prolongé pour rejoindre Surat Thani.
Le projet a été approuvé et inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé accéléré en juin. Cette procédure permet le lancement des projets un an plus tôt que la normale.
Dans le nord de la Thaïlande, un tramway sera construit dans la ville de Chiang Mai. La ligne reliera l’aéroport avec le centre-ville, afin de fluidifier le trafic et réduire les embouteillages, rapporte le Bangkok Post.