Les derniers résultats du classement PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, indiquent que le niveau scolaire des Thaïlandais demeure inférieur aux autres pays dans les matières de base.
Les conclusions, qui portent sur l’année 2018, ont été publiées mardi 3 décembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ceux-ci révèlent que les élèves thaïlandais présentent des résultats inférieurs à ceux de la plupart des pays participants dans des disciplines telles que la lecture, les mathématiques et les sciences.
L’étude PISA a lieu tous les trois ans. Elle permet d’évaluer les systèmes éducatifs du monde entier en comparant les compétences et connaissances de base des élèves de 15 ans et leur capacité à faire face aux défis de la vie adulte.
Quelque 600 000 jeunes originaires de 79 pays ont participé à la dernière enquête, qui se concentrait principalement sur les compétences en lecture.
La Thaïlande se classe 56e pour les mathématiques, 66e pour la lecture et 52e pour les sciences.
Le niveau de lecture s’est révélé inférieur à celui de tous les tests précédents. En mathématiques et en sciences, il est en revanche resté stable.
Les filles thaïlandaises ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons en mathématiques, une situation contraire à la moyenne de l’OCDE. En sciences, les filles ont légèrement surclassé les garçons dans les pays de l’OCDE, alors qu’en Thaïlande, elles les ont devancés de 20 points.
Lorsqu’on les interroge sur le métier qu’ils aimeraient exercer, environ un garçon thaïlandais sur cinq souhaite devenir ingénieur ou scientifique, contre une fille sur sept.
Par ailleurs, trois filles sur sept désirent travailler dans le secteur de la santé, contre un garçon sur cinq. Enfin, seulement 3 % des garçons et 1 % des filles envisagent d’occuper un poste lié aux technologies de l’information et de la communication.
Bien que le bilan de la Thaïlande ne soit pas particulièrement enthousiasmant, d’autres systèmes scolaires asiatiques ont obtenu de bons résultats aux tests PISA. Il s’agit notamment de la Chine, de Singapour, de Macao et de Hong Kong.