La consommation du secteur privé thaïlandais a augmenté au mois de mai, mais les investissements se sont contractés. Les exportations sont elles plus importantes sur un an, suggérant que le rétablissement de l’économie est encore inégal.
L’index de la consommation privée de la Banque de Thaïlande a montré une augmentation de 1,3% par rapport à avril, mois qui avait vu une diminution de 0,3%. Mais dans le même temps l’investissement a lui diminué de 0,2% consécutivement à une baisse de 0,1% sur la période précédente.
Pour le moi de mai, les chiffres montrent un excédent commercial de 1,13 milliard de dollars, celui-ci était de 2,91 milliards en avril.
Les exportations ont quant à elles augmenté de 10,6% entre mai 2016 et 2017. L’export est généralement un secteur moteur dans la croissance de la Thaïlande, deuxième économie d’Asie du Sud-Est.
D’après la banque centrale l’économie devrait continuer de croître, et ce plus rapidement, au deuxième semestre 2017.
La Banque de Thaïlande prévoit une croissance économique de 3,4% cette année, et une hausse des exportations de l’ordre de 2,2%. Ces prévisions devraient être actualisées la semaine prochaine.
L’an passé, l’économie thaïlandaise avait connu une croissance de 3,2%.
Source : Bangkok Post
Commentaires 1