La Corée du Sud a lancé une campagne visant à réduire le nombre de tasses à café jetables utilisées dans le pays, avec l’objectif de limiter le recours aux matières plastiques.
Le ministère de l’Environnement a annoncé une campagne visant à réduire l’utilisation de tasses à usage unique dans les cafés. De plus, les sacs en plastique seront interdits dans les supermarchés et les boulangeries à partir de ce mois-ci.
Dans le cadre de cette campagne, le ministère a commencé à dépêcher des fonctionnaires jeudi dans les cafés du pays afin d’inspecter l’utilisation des tasses jetables et d’encourager les propriétaires et les clients à privilégier les récipients réutilisables.
Les propriétaires de ce type de commerces, qui utilisent fréquemment des gobelets jetables, peuvent se voir infliger une amende allant jusqu’à 2 millions de won (1 780 $).
Le ministère a également interdit les sacs en plastique dans les supermarchés et les boulangeries.
Une étude a révélé que plus de 230 millions de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans les grandes boulangeries franchisées.
Une telle interdiction sur les sacs en plastique et les gobelets jetables arrive après que les principales sociétés de recyclage ont décidé de refuser les plastiques, évoquant un coût de traitement trop élevé. Cette situation a semé la confusion quant aux modalités de recyclage des plastiques dans le pays.
Le gouvernement a également annoncé qu’il augmenterait son aide financière aux entreprises de recyclage de 1,7 milliard de won (1,5 million de dollars).