Les autorités ont annoncé plusieurs mesures pour accueillir la population sur le tronçon de 7 150 mètres qu’empruntera le cortège Royal lors des cérémonies de couronnement de S.M. le Roi de Thaïlande, du 4 au 6 mai.
Kraiboon Suadsong, représentant de la police thaïlandaise, a apporté ces précisions suite à une réunion tenue lundi au ministère de l’Intérieur, au cours de laquelle le comité chargé d’assurer la sécurité pendant les cérémonies a examiné les préparatifs.
Il a indiqué que de nombreuses mesures seront mises en place du 2 au 6 mai pour assister les dizaines de milliers de personnes qui voyageront depuis les quatre coins de la Thaïlande vers l’île de Rattanakosin à Bangkok afin d’assister au couronnement Royal.
M. Kraiboon a conseillé aux personnes souhaitant assister à ces cérémonies de se munir d’une pièce d’identité pour pouvoir y accéder.
Les habitants de Bangkok pourront notamment garer leurs véhicules à la station de MRT de Lat Phrao, au siège de la Siam Commercial Bank ou sur le campus de l’Université Kasetsart, avant de prendre les bus mis à disposition par le ministère des Transports.
26 autres sites ont également été aménagés pour accueillir jusqu’à 40 000 voitures en provenance des autres provinces du pays, notamment à l’Impact Muang Thong Thani, au complexe gouvernemental sur Chaeng Wattana Road ou encore au centre commercial Central West Gate à Nonthaburi.
Des navettes gratuites seront également disponibles depuis le Monument de la Victoire (Victory Monument) et le Stade National (National Stadium), a-t-il dit.
Les arrêts possibles seront le Royal Turf Club, la Manangkhasila Mansion, la Phitsanulok Mansion (résidence du Premier ministre), le temple Wat Debsirin, le Pont du Mémorial (Memorial Bridge), le Pont Somdet Phra Pinklao (Somdet Phra Pinklao Bridge) et le Pont Rama VIII (Rama VIII Bridge). Des toilettes mobiles seront également installées sur les différents sites par l’Administration métropolitaine de Bangkok.
Ces différents espaces comprendront aussi des unités de restauration et de soins médicaux mobiles, afin que la population puisse manger et éventuellement obtenir une assistance médicale. De plus, 78 points de distribution d’eau potable sont également prévus.
Des trajets en train gratuits jusqu’à la gare de Hua Lampong à Bangkok seront assurés pour ceux voyageant depuis Ayutthaya, Chachoengsao et Nakhon Pathom.
Le département de la Marine fournira de son côté des trajets en bateau gratuits sur le fleuve Chao Phraya, du 4 au 6 mai de 6h à 22h.