Le gouvernement thaïlandais, par le biais du Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, a publié un décret pour restreindre les rassemblements collectifs et empêcher les déplacements vers et depuis les zones de circulation du coronavirus Covid-19. Cette ordonnance limite également les mouvements des travailleurs migrants et entre dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur.
L’annonce a été officialisée par la Gazette royale vendredi (25 décembre). Elle détaille un ensemble de dispositions prévues par l’article 9 de l’état d’urgence, imposé depuis le 26 mars à l’échelle nationale. Depuis, il a été prorogé à plusieurs reprises. La dernière extension couvre la période allant jusqu’au 15 janvier 2021.
Alors qu’une nouvelle vague d’infections survient dans plusieurs régions, les autorités ont intensifié leurs actions pour tenter de faire face rapidement à la situation. Des mesures strictes ont ainsi été mises en place pour éviter que la propagation ne prenne des proportions excessives.
Cet épisode a été initialement détecté le 18 décembre parmi les travailleurs migrants du marché aux fruits de mer de Samut Sakhon, au sud-ouest de Bangkok. Depuis, des cas liés à ce marché ont été confirmés dans plus d’une trentaine de provinces, impliquant des dizaines de ressortissants thaïlandais et des centaines de travailleurs migrants.
Un état d’urgence controversé
Selon le Bangkok Post, le Premier ministre a décidé de faire usage de ses pouvoirs en vertu de l’article 9 de l’état d’urgence et de l’article 11 du règlement de l’administration de l’État, pour promulguer les dispositions suivantes :
- interdiction d’entrer dans les secteurs considérés comme présentant un risque d’infection par la Covid-19
- fermeture des lieux à risque d’infection
- interdiction des rassemblements ou des assemblées illégales dans les zones de forte affluence ou de toute activité susceptible d’inciter à des troubles
- contrôle strict des déplacements des travailleurs migrants par les autorités sanitaires
La population doit se conformer rigoureusement à toutes les mesures prises par les pouvoirs publics afin de prévenir la propagation de la maladie, précise le communiqué.
Le Centre de gestion de la crise Covid-19 (Centre for the Covid-19 Situation Administration – CCSA) restera le principal organe responsable de la coordination et du suivi des actions de toutes les agences concernées.
Cependant, le gouvernement est confronté depuis plusieurs mois à des voix discordantes qui émanent d’associations de défense des droits civiques en Thaïlande et dénoncent la prolongation de ces lois extraordinaires. Elles affirment que les textes relatifs à la santé publique et les autres réglementations demeurent suffisants pour contenir le virus, et que les autorités tirent parti de la situation pour tenter de contrer les manifestations en cours contre le pouvoir.
Mais le gouvernement réfute ces allégations. Il estime que sans ordonnance de portée nationale, l’application des règles de lutte contre la Covid-19 dans chaque province pourrait se révéler incohérente et entraîner des dysfonctionnements.