Le ministère de la Santé publique a écarté les allégations selon lesquelles la Thaïlande communique des informations incomplètes sur le nombre de cas de coronavirus Covid-19. Ces accusations ont été formulées alors que le bilan des patients infectés semble évoluer de façon beaucoup plus lente que dans d’autres territoires.
Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi, les représentants du ministère ont indiqué que le total des cas en Thaïlande était resté inchangé, soit 35, le dernier remontant à lundi.
Parmi ceux-ci, 17 se sont complètement rétablis, tandis que 18 sont toujours hospitalisés.
Le Dr Sophon Iam-siritavorn, responsable du Bureau des maladies contagieuses, a également réagi aux critiques formulées à l’encontre de la Thaïlande. En effet, alors que le nombre de cas recensés est resté inchangé, des voix se sont élevées et ont affirmé que le pays dissimulaient des informations.
Il a expliqué que les actions du ministère avaient été transparentes depuis le début de cette crise, la Thaïlande fut même le premier pays à signaler une contamination en dehors de la Chine. Depuis le 3 janvier, la Thaïlande a mis en place des mesures de dépistage. Selon le Dr Sophon, ces dispositions ont prouvé qu’elles étaient plus efficaces que celles appliquées ultérieurement dans d’autres pays.
Le fait que les arrivées de touristes chinois ont diminué de 90 % a également permis de réduire considérablement le risque, a-t-il ajouté.
Depuis janvier, 957 personnes au total ont été placées sous surveillance, dont 857 déjà confirmées comme n’étant pas infectées par le virus.
Les autorités ont de plus instauré des contrôles renforcés dans huit provinces pour les visiteurs qui arrivent dans le Royaume : Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Chonburi (Pattaya), Samut Prakan, Prachuap Khiri Khan (Hua Hin), Phuket et Krabi.
En Chine, ainsi que dans d’autres pays, plus de 2 000 personnes sont mortes après avoir contracté ce nouveau coronavirus. La Thaïlande n’a pour sa part enregistré aucun décès à ce jour.
Trois Thaïlandais infectés par le Covid-19 à bord du Diamond Princess
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Cherdkiat Atthakor, a de son côté confirmé que trois des 25 ressortissants thaïlandais à bord du bateau de croisière Diamond Princess avaient été infectés par le Covid-19 et étaient traités à l’hôpital.
Il s’agit d’un passager et deux membres d’équipage. Leur état de santé demeure stable, selon l’ambassade de Thaïlande à Tokyo.
Au total, 25 ressortissants thaïlandais se trouvaient à bord, dont deux voyageurs et 23 employés.
L’autre passager, dont le test de dépistage du virus s’est révélé négatif, a pu débarquer après la fin de la quarantaine le 19 février et se trouve actuellement à l’hôtel, où il se prépare à rentrer chez lui.
Les 21 membres d’équipage thaïlandais restants demeureront à bord afin de procéder à la désinfection du bateau après le débarquement de tous les passagers.