Le Département de contrôle des maladies de Thaïlande a annoncé jeudi 13 février qu’un autre patient qui avait contracté le coronavirus Covid-19 était complètement rétabli et avait ainsi pu quitter l’hôpital. Parallèlement, un site a été lancé afin de faciliter le dépistage et la prise en charge des nouvelles infections.
« Le nombre total de cas reste le même, soit 33 », a annoncé le directeur général du Département, le Dr Suwanchai Wattanayingcharoenchai.
« Le nombre de patients infectés et actuellement soignés s’élève à 21, tandis que 12 se sont parfaitement rétablis et ont été autorisés à sortir de l’hôpital, le dernier en date étant un homme chinois. »
M. Suwanchai a également fait savoir que le ministère de la Santé publique, l’Université de Chiang Mai et le Conseil national de la recherche de Thaïlande avaient mis au point un programme de dépistage en ligne qui peut être utilisé par toute personne qui pense être infectée.
Il s’agit d’un formulaire disponible en trois langues (thaïlandais, chinois et anglais) sur ce site.
Une fois le questionnaire rempli, la personne est évaluée en fonction de son niveau de risque : aucun risque, risque moyen ou risque élevé.
Pour chaque catégorie, des recommandations sont fournies.
Le Dr Thanarak Phaliphat, directeur général adjoint du Département, a en outre déclaré que les procédures de surveillance obligatoire pourraient être étendues aux personnes en provenance de Singapour et de Hong Kong, où les infections progressent à un rythme soutenu.
« Nous suivons de près la situation dans ces deux territoires, et si les chiffres continuent d’augmenter à ce rythme dans les prochains jours, nous renforcerons le niveau de surveillance pour les personnes qui arrivent de là-bas », a-t-il affirmé.
M. Thanarak a ajouté qu’à titre de précaution supplémentaire, la vigilance serait aussi intensifiée dans les provinces les plus touristiques comme Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket, Krabi et Chonburi (Pattaya).