Les terres destinées à la culture du pavot à opium dans le nord de la Thaïlande ont diminué de plus de 40%, selon une étude récente du Bureau de Contrôle des Stupéfiants (ONCB).
Sirinya Sitthichai, Secrétaire général de l’ONCB, a déclaré que les derniers relevés au sol et dans les airs des zones de culture du pavot ont montré une diminution de plus de 40%. Les quatre provinces septentrionales concernées sont Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son et Tak. Ces relevés ont été effectués entre septembre 2017 et janvier 2018.
La baisse de la culture de l’opium a été attribuée à un contrôle et une surveillance stricts de la part des autorités, à une application rigoureuse de la loi et aussi à des conditions météorologiques difficiles.
Il était auparavant estimé que l’opium était cultivé secrètement dans un total de 313 parcelles de terre couvrant environ 340km² dans ces quatre provinces.
Cependant, la dernière étude a montré que 210 parcelles couvrant environ 240km² avaient été détruites.
Pendant ce temps, les responsables de l’ONCB, la police, les soldats et les responsables de district ont également détruit 1,8km² de culture d’opium au cours d’une opération menée hier dans le district de Pai, province de Mae Hong Son.
L’ONCB a déclaré que la culture de l’opium se poursuit secrètement dans le pays, à la fois pour un usage domestique et commercial.
Selon elle, les zones de culture sont localisées dans de petites parcelles, mais éparpillées dans les zones reculées ou sur des terrains éloignés, en particulier dans les districts d’Om Koi, de Mae Taeng et de Chiang Dao, pour la province de Chiang Mai, d’Umphang, de Mae Ramad et de Tha Song Yang, pour la province de Tak.
Source : Thai PBS