Les décès dus à la dengue en Thaïlande ont augmenté de plus de 30 % par rapport à l’année dernière, a indiqué dimanche le Ministère de la Santé.
Un fonctionnaire a imputé la hausse du nombre de décès au manque de sensibilisation à cette maladie auprès de la population. Les infections ont augmenté de plus de 50 % depuis janvier par rapport à la même période en 2017.
Jedsada Chokdamrongsuk, Secrétaire Permanent à la Santé, a déclaré que l’augmentation de la mortalité était en partie due au fait que trop peu de personnes consultent un médecin lorsque les symptômes s’aggravent.
De plus, certaines personnes choisissent d’automédication avant de consulter un médecin ou ne suivent pas le traitement prescrit à la lettre, a-t-il ajouté. Ceux souffrant de maladies congénitales sont également plus vulnérables face à la dengue s’ils ne reçoivent pas de traitement dès les premiers stades de l’infection.
Depuis le début de l’année, le nombre total de cas en Thaïlande a atteint 57 129 personnes, dont 71 mortels.
Jedsada a ajouté qu’un plus grand nombre d’adultes que d’enfants sont morts de la dengue, bien que les statistiques officielles indiquent que les enfants de 5 à 14 ans sont les plus susceptibles de tomber malades.
Autrefois considéré comme une maladie rurale, le virus transmis par les moustiques est devenu de plus en plus présent dans les zones urbaines.
La plupart des cas recensés cette année l’ont été dans la parte centrale du pays. La province de Nonthaburi a enregistré le plus grand nombre de victimes, soit six, tandis que cinq personnes sont mortes à Bangkok depuis janvier.
La dengue est particulièrement présente entre juin et août, alors que de fortes pluies alimentent des mares d’eau stagnante où les moustiques se reproduisent.
Près de 40 000 personnes ont été infectées par la dengue sur cette période en 2018, soit environ 62 % de plus qu’en 2017, rapporte Khaosod.