Les deux tiers de la population mondiale vivront dans des zones urbaines d’ici 2050, selon un rapport des Nations Unies sur la planification urbaine durable.
Selon le Département des Affaires Économiques et Sociales, 35 % de la croissance prévue de la population urbaine mondiale entre 2018 et 2050 se concentrera dans quelques pays seulement – à savoir la Chine, l’Inde et le Nigeria.
L’Asie et l’Afrique représenteront 90 % de l’augmentation de la population urbaine, selon ce rapport.
Il ajoute que le monde comptera 43 « mégapoles », c’est-à-dire des zones urbaines de plus de 10 millions d’habitants, d’ici 2050. Il y en a actuellement 31, la première étant Tokyo avec 37 millions d’habitants.
L’étude prévoit que New Delhi, en Inde, actuellement deuxième sur la liste des villes les plus peuplées avec 29 millions d’habitants, sera la plus grande ville du monde d’ici 2028.
55 % des habitants de la Terre vivent aujourd’hui en milieu urbain.
Le rapport de l’ONU ajoute que l’augmentation prévue de 68 % d’ici 2050 entraînera une demande supplémentaire de ressources et de services.
« De nombreux pays auront du mal à répondre aux besoins de leurs populations urbaines croissantes, notamment en matière de logement, de transport, de systèmes énergétiques et d’autres infrastructures, ainsi que d’emploi et de services de base tels que l’éducation et les soins de santé. »
Selon cette étude, les gouvernements devront se doter de politiques mieux intégrées en matière d’infrastructures et de services sociaux afin d’améliorer la vie des populations tant urbaines que rurales.