L‘aéroport Don Mueang présentera un projet de rénovation de 2,2 milliards de bahts pour son ancien terminal à Airports of Thailand (AoT) le mois prochain, a déclaré le Directeur Général, M. Suthirawat Suwannawat.
La modernisation de l’ancien bâtiment s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du plan de développement de l’aéroport. Ce programme devrait s’accélérer afin de réduire les problèmes liés à la congestion de l’aéroport, a déclaré M. Suthirawat.
Le nombre de passagers à Don Mueang devrait augmenter de 14% cette année pour atteindre 42 millions de passagers, contre 37 millions en 2017. S’ils sont approuvés, les travaux pourraient commencer à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. L’ancien terminal, actuellement fermé aux passagers, pourrait être opérationnel d’ici 2020, a-t-il ajouté.
La direction de l’aéroport prévoit également d’encourager la mise en œuvre de deux autres projets destinés à faciliter les opérations d’assistance aux passagers de l’aéroport, a déclaré M. Suthirawat.
Il s’agit du projet de rénovation des ponts pour avions de 22 millions de bahts et de l’installation d’un plus grand nombre de points de contrôle de l’immigration. La capacité de ces derniers devant passer de 2.000 passagers par heure à 3.000.
Ces deux projets, ainsi que la rénovation de l’ancienne aérogare intérieure, sont considérés comme prioritaires pour le plan de développement de la troisième phase de l’aéroport.
Cette troisième phase, dont le coût total est estimé à 32 milliards de bahts, devrait être opérationnelle en 2024.
Don Mueang, Suvarnabhumi, Chiang Mai et Phuket : aéroports prioritaires
Pendant ce temps, AoT devrait approuver plusieurs projets de développement à court terme pour les aéroports de Suvarnabhumi, Chiang Mai et Phuket, afin de résoudre les problèmes de saturation.
Le président d’AoT, Nitinai Sirismatthakarn, a déclaré que les plans à court terme sont indispensables dans ces trois aéroports, car ils dépassent actuellement leur capacité.
L’aéroport de Suvarnabhumi accueille 60 millions de passagers par an, ce qui dépasse largement sa capacité maximale de 45 millions.
Le plan de développement à court terme de Suvarnabhumi ne nécessite pas de financement lourd et se concentrera sur une meilleure gestion de l’espace et l’utilisation de systèmes automatisés pour faciliter les opérations, a déclaré M. Nitinai, cité par le Bangkok Post.
Toutefois, en ce qui concerne les aéroports de Phuket et Chiang Mai, AoT prévoit à terme la construction d’un deuxième aéroport dans chaque province.