Le parti politique Thai Raksa Chart a fait basculer la campagne électorale dans une situation inédite avec la nomination de la Princesse Ubolratana comme candidate au poste de Premier ministre.
Le parti a officiellement déclaré la sœur aînée de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn comme candidate au poste poste de Premier ministre auprès du bureau de la Commission électorale (CE).
Cette initiative faisait l’objet de nombreuses rumeurs dans la nuit de jeudi à vendredi, mais aucun média n’avait eu suffisamment confiance pour mentionner son nom avant l’annonce survenue vendredi à 9h00.
Les dirigeants du parti se sont rendus au bureau de la Commission électorale après avoir annoncé qu’ils n’auraient qu’un seul candidat au poste de Premier ministre – qu’ils avaient qualifié de « personne importante non rattachée au parti ».
Alors qu’ils se présentaient au bureau de la CE, ils ont présenté à une foule de journalistes un document confirmant que la Princesse Ubolratana était officiellement leur candidate au poste de Premier ministre.
Cette décision pourrait porter un sérieux coup aux projets du Premier ministre actuel Prayut Chan-o-cha et du parti qui le soutient, le Palang Pracharath (PPRP). Celui-ci entend en effet prolonger par le biais des élections sa mainmise sur le pouvoir après le scrutin du 24 mars.
Le PPRP a officiellement déclaré Prayut Chan-o-cha comme son candidat au poste de Premier ministre, mais cette annonce a été complètement éclipsée par la nomination de la Princesse Ubolratana.
Le Thai Raksa Chart est un parti satellite du Pheu Thai, et ces deux formations politiques sont proches des anciens premiers ministres en exil Thaksin et Yingluck Shinawatra.
Commentaires 1