Le Vice-Premier Ministre thaïlandais Wissanu Krea-ngam a indiqué que les élections générales pourraient finalement avoir lieu le 24 mars prochain, confirmant ainsi un nouveau report du scrutin.
Wissanu, en charge des affaires juridiques, a déclaré jeudi qu’après avoir examiné les exigences constitutionnelles et autres conditions préalables, le 24 mars serait probablement le meilleur choix possible.
Si les élections avaient lieu à cette date, la Commission Électorale serait en mesure de proclamer les résultats définitifs le 9 mai, soit dans les délais légaux prévus, a-t-il indiqué, cité par TNA Mcot.
Toutefois, c’est la Commission qui est compétente pour fixer la date et le Vice-Premier Ministre s’attend à ce qu’un Décret Royal à ce sujet soit publié et à ce que la Commission annonce la date du scrutin dans les jours à venir.
Après avoir été provisoirement fixée au 24 février, l’élection a été reportée pour éviter le chevauchement du processus électoral avec la cérémonie du Couronnement Royal qui se tiendra début mai.
Le Gouvernement et la Commission ont fait l’objet de pressions et de critiques grandissantes au sujet de ce retard. Un groupe d’activistes a soumis jeudi une lettre demandant à la Commission de se prononcer avant la fin de semaine.
Lors d’un séminaire économique, la Présidente de I’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise, Sauwanee Thairungroj, a quant à elle déclaré que les prochaines élections seraient cruciales pour l’économie de la Thaïlande, permettant au pays de poursuivre son développement.
Elle a estimé que plus de 80 milliards de bahts (environ 2,1 milliards d’euros) seront injectés dans l’économie pendant la campagne électorale et que le PIB du pays devrait croître d’au moins 4 % cette année.
Worawut Unjai, de l’Association des Commerçants Thaïlandais, a de son côté déclaré que les partenaires étrangers surveillaient de près l’évolution politique de la Thaïlande pour envisager les possibilités commerciales et d’investissements dans le Royaume.