Pour tenter de résoudre le problème de déficit en énergie que rencontre la Thaïlande, les autorités ont amorcé un nouveau projet de production d’électricité sur une base hybride hydro-solaire. Ce programme qui vient à point nommé pourrait permettre au royaume de disposer d’une autonomie à l’avenir.
Le socle du développement économique d’un pays passe inévitablement par son secteur énergétique. Mais en 2018, face aux inquiétudes environnementales et sanitaires des populations locales du sud du pays, les autorités avaient dû se raviser dans le lancement de deux centrales à charbon.
C’est ainsi que des stratégies innovantes ont été décidées sur le long terme, avec l’objectif de générer davantage de mégawatts d’ici une quinzaine d’années. Et aujourd’hui, avec ce projet qui combine hydraulique et solaire, la Thaïlande pourrait être en passe de tourner une nouvelle page de son agenda de production d’électricité.
Au cours d’une séance de présentation, l’Autorité thaïlandaise de production d’électricité (EGAT – Electricity Generation Authority of Thailand), l’entreprise d’État qui possède et opère la majorité de la capacité de production électrique de la Thaïlande, ainsi que le réseau national, explique clairement ses ambitions du projet, d’ailleurs qualifié de l’une des plus grandes initiatives du monde.
Depuis novembre dernier, la société EGAT a ainsi commencé à installer des plateformes solaires flottantes à grande envergure sur différents réservoirs d’eau du royaume et qui seront en mesure de répondre aux besoins énergétiques. Ces plateformes solaires ont notamment été placées sur le barrage Sirindhorn qui constitue l’un des sites hydroélectriques les plus vastes de la Thaïlande. Sur le plan de la capacité de production de ces dernières, elles devraient ici être en mesure de générer en moyenne 45 mégawatts pour combler le manque d’énergie.
Et selon Chanin Saleechan, chef du programme, quand ces actions hydro-solaires seront terminées, plusieurs milliers de mégawatts seront disponibles. « Lorsque les travaux seront achevés dans chaque barrage, nous aurons une capacité totale de production de 2 725 mégawatts », a-t-il laissé entendre.
Quelques avantages du projet hybrides hydro-solaires pour la Thaïlande
Les projets hybrides hydro-solaires représentent une initiative dont les avantages pourraient se révéler particulièrement profitables, d’une part pour l’État thaïlandais et surtout pour la population.
Dans la province d’Ubon Ratchathani, nord-est du pays, ce ne sont pas moins de 144 417 panneaux solaires qui sont en cours d’installation sur les 121 hectares d’eau d’un réservoir.
À l’avenir, toujours selon les détails du plan de développement, 35 % de l’électricité thaïlandaise sera tirée de sources non fossiles d’ici 2037.
En outre, en 2020, le directeur de l’EGAT, Viboon Rerksirathai, avait annoncé que pour répondre à la récession économique, les réserves énergétiques du groupe devraient être revues à la baisse, de 40 à 15 %. Cette décision permettra d’alléger directement la facture des ménages.
Cependant, Witoon Permpongsacharoen, de l’organisation non gouvernementale Energy and Ecology Network, basée à Bangkok, estime que le plan hydro-solaire flottant pourrait également créer une capacité excédentaire inutile et potentiellement coûteuse.
« Le problème ici est que […] l’investissement sur cette énergie verte est fait sans tenir compte de la demande », affirme-t-il. « Bien sûr, nous soutenons l’investissement dans les énergies renouvelables plutôt que dans les combustibles fossiles. Mais notre priorité est aussi l’efficacité énergétique. »