mercredi 1 février 2023
  • Contact
  • Écrire pour nous
SIAM ACTU
  • Accueil
  • À La Une
  • Actualité Thaïlande
    • Manifestations 2020
    • Coronavirus Covid-19
    • Bangkok
    • Chiang Mai
    • Pattaya
    • Phuket
    • Élections 2019
    • Couronnement du Roi de Thaïlande
  • Transports
  • Économie
  • Insolite
  • Voyage
    • Guides
  • International
    • Asie
    • France
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À La Une
  • Actualité Thaïlande
    • Manifestations 2020
    • Coronavirus Covid-19
    • Bangkok
    • Chiang Mai
    • Pattaya
    • Phuket
    • Élections 2019
    • Couronnement du Roi de Thaïlande
  • Transports
  • Économie
  • Insolite
  • Voyage
    • Guides
  • International
    • Asie
    • France
No Result
View All Result
Siam Actu
No Result
View All Result

Énergies renouvelables : l’hybride hydro-solaire pourrait façonner l’avenir de la production d’électricité en Thaïlande

par Nicolas
25 mai 2021
dans Actualité
Accueil Actualité
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Pour tenter de résoudre le problème de déficit en énergie que rencontre la Thaïlande, les autorités ont amorcé un nouveau projet de production d’électricité sur une base hybride hydro-solaire. Ce programme qui vient à point nommé pourrait permettre au royaume de disposer d’une autonomie à l’avenir.

Le socle du développement économique d’un pays passe inévitablement par son secteur énergétique. Mais en 2018, face aux inquiétudes environnementales et sanitaires des populations locales du sud du pays, les autorités avaient dû se raviser dans le lancement de deux centrales à charbon.

C’est ainsi que des stratégies innovantes ont été décidées sur le long terme, avec l’objectif de générer davantage de mégawatts d’ici une quinzaine d’années. Et aujourd’hui, avec ce projet qui combine hydraulique et solaire, la Thaïlande pourrait être en passe de tourner une nouvelle page de son agenda de production d’électricité.

Au cours d’une séance de présentation, l’Autorité thaïlandaise de production d’électricité (EGAT – Electricity Generation Authority of Thailand), l’entreprise d’État qui possède et opère la majorité de la capacité de production électrique de la Thaïlande, ainsi que le réseau national, explique clairement ses ambitions du projet, d’ailleurs qualifié de l’une des plus grandes initiatives du monde.

Depuis novembre dernier, la société EGAT a ainsi commencé à installer des plateformes solaires flottantes à grande envergure sur différents réservoirs d’eau du royaume et qui seront en mesure de répondre aux besoins énergétiques. Ces plateformes solaires ont notamment été placées sur le barrage Sirindhorn qui constitue l’un des sites hydroélectriques les plus vastes de la Thaïlande. Sur le plan de la capacité de production de ces dernières, elles devraient ici être en mesure de générer en moyenne 45 mégawatts pour combler le manque d’énergie.

Ces articles pourraientvous intéresser

Les inondations en Thaïlande touchent plus de 154 000 foyers dans 26 provinces

Les inondations en Thaïlande touchent plus de 154 000 foyers dans 26 provinces

11 octobre 2022
La qualité de l’information en Thaïlande suscite des inquiétudes

La qualité de l’information en Thaïlande suscite des inquiétudes

9 octobre 2022

Et selon Chanin Saleechan, chef du programme, quand ces actions hydro-solaires seront terminées, plusieurs milliers de mégawatts seront disponibles. « Lorsque les travaux seront achevés dans chaque barrage, nous aurons une capacité totale de production de 2 725 mégawatts », a-t-il laissé entendre.



Quelques avantages du projet hybrides hydro-solaires pour la Thaïlande

Les projets hybrides hydro-solaires représentent une initiative dont les avantages pourraient se révéler particulièrement profitables, d’une part pour l’État thaïlandais et surtout pour la population.

Dans la province d’Ubon Ratchathani, nord-est du pays, ce ne sont pas moins de 144 417 panneaux solaires qui sont en cours d’installation sur les 121 hectares d’eau d’un réservoir.

À l’avenir, toujours selon les détails du plan de développement, 35 % de l’électricité thaïlandaise sera tirée de sources non fossiles d’ici 2037.

En outre, en 2020, le directeur de l’EGAT, Viboon Rerksirathai, avait annoncé que pour répondre à la récession économique, les réserves énergétiques du groupe devraient être revues à la baisse, de 40 à 15 %. Cette décision permettra d’alléger directement la facture des ménages.

>>> LIRE AUSSI – Le réseau de surveillance du fleuve Mékong reçoit le soutien de la France pour son amélioration

Cependant, Witoon Permpongsacharoen, de l’organisation non gouvernementale Energy and Ecology Network, basée à Bangkok, estime que le plan hydro-solaire flottant pourrait également créer une capacité excédentaire inutile et potentiellement coûteuse.

« Le problème ici est que […] l’investissement sur cette énergie verte est fait sans tenir compte de la demande », affirme-t-il. « Bien sûr, nous soutenons l’investissement dans les énergies renouvelables plutôt que dans les combustibles fossiles. Mais notre priorité est aussi l’efficacité énergétique. »

Article Précédent

Le réseau de surveillance du fleuve Mékong reçoit le soutien de la France pour son amélioration

Article Suivant

Thaïlande : le budget de la défense raboté pour la troisième année consécutive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19 EN THAÏLANDE

⚠️ Mise à jour officielle des données sur le coronavirus Covid-19 en Thaïlande (mercredi 27 octobre 2021) :

➕ 8 452 nouveaux cas (1 875 315 au total)

👍 8 449 nouvelles guérisons (1 758 297 au total)

🩺 98 096 personnes en cours de traitement

⬛ 57 nouveau décès (18 922 au total)


⚠️ Mise à jour officielle des données sur la vaccination contre le coronavirus Covid-19 en Thaïlande (mercredi 27 octobre 2021) :

1️⃣ 1ère dose : 40 717 544

2️⃣ 2e dose : 29 115 651

RÉSEAUX SOCIAUX

LA MÉTÉO À BANGKOK

ARTICLES RECOMMANDÉS



TAUX DE CHANGE EURO / BAHT




Powered by 12Go Asia system

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Les 5 meilleures plages près de Bangkok

Les 5 meilleures plages près de Bangkok

29 mars 2018
Les 5 îles les plus proches de Bangkok à ne pas rater

Les 5 îles les plus proches de Bangkok à ne pas rater

9 avril 2018
La plus haute tour de Bangkok ouvre une terrasse en verre

La plus haute tour de Bangkok ouvre une terrasse en verre

18 novembre 2018
L'eau du robinet est-elle potable en Thaïlande ?

L’eau du robinet est-elle potable en Thaïlande ?

28 janvier 2018
ฝรั่งเศสเพิ่มอายุเกษียณงานและมีแนวโน้มแบบต่อเนื่อง

ฝรั่งเศสเพิ่มอายุเกษียณงานและมีแนวโน้มแบบต่อเนื่อง

14 mars 2019

SIAM ACTU

Siam Actu est un site francophone gratuit proposant les dernières nouvelles, des articles sur les actualités, faits divers et informations essentielles pour vivre, voyager ou simplement s'informer sur la Thaïlande, tirés des médias locaux thaïlandais et internationaux. Les expatriés français en Thaïlande et dans le reste du monde retrouveront également les principaux titres de l'actualité en France.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Articles récents

Les inondations en Thaïlande touchent plus de 154 000 foyers dans 26 provinces

La qualité de l’information en Thaïlande suscite des inquiétudes

Un ancien policier tue 34 personnes, dont 23 enfants, lors d’une attaque au pistolet et au couteau dans une crèche en Thaïlande

Thaïlande : la Cour constitutionnelle juge que Prayut Chan-o-cha peut rester Premier ministre et qu’il n’a pas dépassé la limite de son mandat

Le président français Macron invité à la réunion de l’APEC en Thaïlande au mois de novembre

La compagnie aérienne russe Aeroflot va reprendre 3 lignes vers la Thaïlande, l’Inde et le Sri Lanka

PRIX DES CARBURANTS EN THAÏLANDE

Essence 95 : 44,06
Sans-plomb 91 : 35,98
Sans-plomb 95 : 36,25
Sans-plomb E20 : 34,34
Sans-plomb E85 : 34,79
Diesel : 34,94
Diesel B7 : 34,94
Diesel B20 : 34,94
Diesel Premium B7 : 43,66
NGV : 17,59

Prix en bahts/litre – Source : PTT
Dernière mise à jour : 01/02/2023

  • Contact
  • Écrire Pour Nous
  • Informations Légales

© 2017-2020 SiamActu.fr - Tous Droits Réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À La Une
  • Actualité Thaïlande
    • Manifestations 2020
    • Coronavirus Covid-19
    • Bangkok
    • Chiang Mai
    • Pattaya
    • Phuket
    • Élections 2019
    • Couronnement du Roi de Thaïlande
  • Transports
  • Économie
  • Insolite
  • Voyage
    • Guides
  • International
    • Asie
    • France

© 2017-2020 SiamActu.fr - Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In